Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Commission Nationale Burkinabè pour l’UNESCO : le Comité National MOST en cours de mise en place

Le Secrétaire Général de la commission nationale burkinabè pour l’UNESCO, le Pr Fatié OUATTARA a présidé l’ouverture des travaux de l’atelier de mise en place du comité national chargé du programme pour la gestion des transformations sociales (MOST), le jeudi 24 novembre 2022 a Ziniaré. La cérémonie a connu la présence des responsables du ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, des représentants de la présidence du Faso, de l’Assemblée Législative de la Transition, du Conseil Economique et Sociale ainsi que d’autres ministères.

 

L’objectif principal de cet atelier est de créer un comité national MOST au Burkina Faso. Durant deux jours les participants s’attèleront à comprendre le programme MOST, ses objectifs et à établir un mécanisme de fonctionnement du Comité national MOST du Burkina Faso.

Dans son mot d’ouverture, le Pr Fatié OUATTARA a souligné l’importance de l’activité pour le Comité National pour l’UNESCO et le monde de la recherche. Pour lui les travaux permettront de formaliser les textes du comité MOST au Burkina, afin de mener à bien les activités du programme. « L’objectif est de donner une assise règlementaire au comité national MOST » a-t-il dit. Il a ainsi exhorté les participants à travailler assidument pour la réussite des travaux.

Le programme pour la gestion des transformations sociales (MOST), lancé en 1993 est un programme scientifique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Ce programme contribue au développement durable et à l’élimination de la pauvreté à travers les Objectifs de Développement Durable.

DCRP/MESRI