Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRI : les arrêtés d’intégration et de reversement des enseignants-chercheurs, hospitalo-universitaires et chercheurs recrutés en 2021 en élaboration

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à travers sa direction des ressources humaines (DRH) a organisé du 21 au 25 novembre dernier à Koudougou, un atelier d’élaboration des arrêtés d’intégration et de reversement des enseignants-chercheurs, hospitalo-universitaires et chercheurs recrutés au titre de l’année 2022. Il s’agit pour les participants dudit ministère et celui en charge de la Fonction publique de trouver les voies et moyens pour accélérer le processus de traitement des dossiers des nouvelles recrues.

 

Mettre le cadre juridique régissant les nouvelles recrues sur la plateforme du Système Intégré de Gestion Administrative et Salariale du Personnel de l’Etat (SIGASPE), élaborer et enregistrer leurs projets d’arrêtés d’intégration et de reversement sont entre autres les taches auxquelles les participants se sont attèlés au cours de cet atelier. La prise en compte de ces actes administratifs dans le SIGASPE permettra une gestion efficace et efficiente de la carrière de ce personnel.

Le recrutement des enseignants-chercheurs, hospitalo-universitaires et chercheurs s’inscrit dans la dynamique du gouvernement d’accroitre le nombre de ces derniers dans les universités et centres de recherche. Cela permettra d’améliorer le ratio enseignant/étudiant et de booster la recherche dans certains domaines.

En rappel les enseignants-chercheurs, hospitalo-universitaires et chercheurs sont régis par la loi n° 036-2016/AN du 24 novembre 2016 portant régime applicable aux emplois des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs au Burkina Faso.

DCRP/MESRI