Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRI : Premier conseil de cabinet élargi, le professeur Adjima THIOMBIANO décline sa vision et tient un langage de vérité à ses collaborateurs

C’est la salle des Actes du bâtiment PSUT de l'Université Joseph KI-ZERBO qui a abrité le tout premier conseil de cabinet entre le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et ses collaborateurs.

Avec trois points inscrits à l’ordre du jour, à savoir, informations, questions préoccupantes et divers, c’était l’occasion pour le premier responsable de décliner sa vision pour le département en charge de l’Enseignement Supérieur.

D’entrée de jeu il a salué les efforts de ses collaborateurs qui ont permis d’engranger des acquis au fil des années.

 

Le Pr Adjima THIOMBIANO a ensuite rappeler le leitmotiv du gouvernement dans son ensemble qui est de restaurer la sécurité, d’améliorer la gouvernance et de renforcer la cohésion sociale.
Pour le ministre, ses collaborateurs doivent conjuguer les efforts pour améliorer la gouvernance à tous les niveaux. « Je veux des responsables capables de gérer les problèmes à leur niveau et non les transmettre tout simplement au niveau central » a insisté le Pr THIOMBIANO.

Le ministre a aussi demandé à ses collaborateurs d’être innovants, créatifs dans la gestion de tous les jours, toutefois cela doit se faire dans la transparence et la redevabilité souligne-t-il. Cette culture de résultats commande à ce que vous preniez des initiatives pour la bonne marche du département et surtout de réduire le train de vie de l’Etat a ajouté le ministre THIOMBIANO.

Pour ceux qui seront trempés dans la mauvaise gouvernance, je serai intraitable avec eux a encore insisté le ministre dans son allocution. « Je ne couvrirai personne dans ce domaine ; au contraire je serai un catalyseur pour les démasquer et les mettre à la disposition de la justice, à bon entendeur salut » a-t-il laissé entendre. Toutefois, il dit rester disponible et ouvert pour accompagner tous les acteurs du MESRI dans l’atteinte des objectifs communs.

Pour les questions préoccupantes, le ministre a informé ses collaborateurs qu’un comité est mis en place pour produire un référentiel du département qui doit tenir dans le temps. Le décret portant organigramme du ministère va aussi être réélu dans une approche inclusive et participative a aussi souligné le ministre.

Les collaborateurs à cette rencontre, après avoir félicité le ministre pour son franc parler ont promis d’aller au charbon pour le rayonnement du MESRI.

Aux questions soulevées, le ministre a donné des directives et promet poursuivre les discussions pour trouver des solutions idoines. Sur place, il a demandé à ses collaborateurs au niveau décentralisé de travailler avec les directeurs régionaux de l’Enseignement supérieur et les premiers responsables des régions, afin de trouver des solutions locales. Il s’agit surtout de la question des salles de cours pour les universités et centres universitaires mais aussi de la sécurisation de ces sites. Le Pr THIOMBIANO promet également toiletter certains textes du MESRI qui présentent des insuffisances tout en associant les partenaires sociaux et tous les acteurs.

Ce premier conseil de cabinet a été en somme une réunion de prise de contact et une occasion pour le ministre de décliner sa vision tout en insistant sur les valeurs de probité, de rigueur, d’ouverture d’esprit et d’anticipation. Il a informé ses collaborateurs que le conseil de cabinet élargi sera si possible délocalisé, mais de façon tournante dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche/ IESR, ce qui participe également à la visibilité de ces structures d’accueil. A la fin des échanges qui se sont déroulés dans une ambiance bon enfant, le patron en charge de l’Enseignement supérieur a remercié tous ses collaborateurs, et les invite à relayer ces informations dans leurs directions ou structures respectives et surtout à mouiller le maillot chacun dans son domaine de compétence.

DCRP/ MESRI