Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Commission Nationale Burkinabè pour l’UNESCO : un projet d’évaluation des indicateurs de l’universalité de l’internet au Burkina Faso lancé

Le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Touridomon Issa SOME, a présidé la cérémonie de lancement du projet « évaluation des indicateurs de l’universalité de l’internet au Burkina Faso », ce jeudi 13 octobre 2022 dans la salle de réunion de l’immeuble de l’éducation. La cérémonie a connu la présence des représentants des ministères en charge de la transition digitale, de la communication, des membres du comité de pilotage dudit projet et de l’équipe des consultants.

 

 

Première du genre au Burkina Faso, l’étude sur l’évaluation des indicateurs de l’universalité de l’internet s’inscrit dans la dynamique de la recommandation de l’UNESCO à l’endroit des pays membres de procéder à l’évaluation de leur environnement Internet, afin de disposer de données concrètes pour élaborer des stratégies adaptées. Elle fait suite à l’appel à projet lancé par le Programme international du développement de la communication (PIDC).

Selon le Pr Touridomon Issa SOME, « l’objectif du projet est disposer d’un document d’évaluation des indicateurs de l’universalité de l’internet pour un développement durable. » Il a sollicité l’adhésion de toutes les parties prenantes pour faciliter la collecte des données. Il a par ailleurs témoigné sa gratitude à l’UNESCO pour l’appui constant et multiforme dont bénéficie le Burkina Faso.

 

Pour le secrétaire général de la Commission Nationale pour l’UNESCO, le Dr Fatié OUATTARA, ce sont des sentiments de satisfaction qui l’animent au lancement de ce projet qui a connu plusieurs reports dû à la situation nationale. Il a marqué la disponibilité de sa structure à accompagner l’équipe des consultants pour la réalisation de l’étude.

En rappel, le concept d’universalité de l’internet adopté en 2015 met en lumière les valeurs et les normes qui sous-tendent l’utilisation de l’internet et fait ressortir la nécessité de les renforcer pour maximiser son potentiel positif pour les sociétés.

DCRP/MESRI