Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Le Pr Alkassoum MAÏGA visite un collège d’enseignement technique et professionnel dans le Bazèga.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifiques et de l’Innovation accompagné d’une forte délégation de l’école polytechnique de Ouagadougou, (EPO), a visité le Collège d’Enseignement technique et professionnel du village de Tampinko, dans la province du Bazèga, dans la matinée du jeudi 12 septembre 2019. Par l’entremise de la mairie de Kombissiri, le département en charge de l’Enseignement Supérieur veut sceller un partenariat avec cet établissement soutenu par la coopération allemande.

Bâti sur un espace d'un hectare, le collège d’enseignement technique et professionnel de Tampinko, comprend  entre autres, un bâtiment administratif,  des salles de classe, des ateliers techniques, des dortoirs, un terrain de sport. C’est une initiative de l'ancien Premier ministre, feu Issoufou Joseph Conombo sous la houlette de l’ADS, une association locale. Cet établissement scolaire technique est financé et équipé dès les premières heures de son fonctionnement par la Coopération allemande et française. De multiples difficultés ont conduit les bailleurs de fonds à suspendre leur partenariat  et plus tard l’école fut  rétrocédée à la mairie de Kombissiri par les ayants droit de Feu Issoufou Joseph CONOMBO.  

Le Conseil municipal, conduit par Olivier CONOMBO a voulu que le Pr Alkassoum MAÏGA s’implique personnellement afin que le collège puisse être à nouveau fonctionnel. L’idée de jeter les bases d’un partenariat avec l’EPO est en cours de gestation selon son Directeur Général, Dr Gouyahali SON. En commun accord avec le conseil municipal, le ministre Alkassoum MAÏGA a promis de poursuivre la réflexion avec son collègue en charge de l’éducation nationale pour trouver la formule idéale en vue de rendre cet établissement opérationnel

Il a également instruit le Directeur général de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou (EPO) et son staff technique de travailler de concert avec la mairie de Kombissiri  dans la perspective d’une reprise normale des activités des ateliers techniques du collège. Les concertations se poursuivront a rassuré Dr Gouyahali SON .

La direction de communication et de la presse ministérielle/MESRSI