Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Prix d’excellence OFAB 2021 : la ministre déléguée Dre Maminata TRAORE/COULIBALY patronne la cérémonie de remise

La cérémonie de récompense du meilleur journaliste de la 5eme édition du Forum Ouvert sur les Biotechnologies Agricoles (OFAB) a eu lieu ce vendredi 12 novembre 2021 à Ouagadougou sous la présidence de Mme la Ministre Déléguée de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Maminata TRAORE/COULIBALY avec la participation des responsables du CNRST.

Dans son intervention, Mme la Ministre Déléguée a salué cette initiative de l’OFAB qui vise à vulgariser les travaux des chercheurs pour le bonheur des communautés. Pour elle, le prix OFAB de l’excellence en journalisme sur les biotechnologies agricoles et environnementales participe à susciter l’engagement de tous pour la bonne information, gage d’une démarche cohérente, pour des choix politiques appropriés en faveur du développement de notre agriculture.

 

Au terme de leurs travaux, le jury de la 5eme édition a ainsi livré ses résultats consacrant comme gagnants Aboubacar TANAGUIDA du Bafudji.com avec son œuvre « biotechnologie agricole et environnementale : une solution aux insectes ravageurs de cultures » et Alidou OUEDRAOGO de la radio Oméga respectivement dans la catégorie presse en ligne et radio. Ils repartent chacun avec un chèque de 500 000 FCA, un trophée, une attestation et des gadgets. En plus de ces lauréats, certains postulants ont eu droit à des prix d’encouragement et d’autres des prix spéciaux et des gadgets. La catégorie télévision n’enregistre pas de lauréat pour la présente édition

Pour Edgar TRAORE, coordonnateur du Forum Ouvert sur le Biotechnologies, les hommes et les femmes de médias doivent accorder une attention particulière à ce prix qui vise à promouvoir les communications sur les nouvelles avancées scientifiques.

En rappel, le Forum Ouvert sur le Biotechnologies a été établi grâce à une collaboration entre la Fondation Africaine pour les Technologies Agricoles AATF et les instituts nationaux de recherche. Ce forum existe dans sept pays à savoir, le Kenya la Tanzanie Le Rwanda, l’Ouganda, le Nigeria, l’Ethiopie et le Burkina Faso, seul pays francophone.

DCPM/MESRSI