Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

FONRID : les premiers responsables communiquent sur l’apport de la recherche scientifique et de l’innovation au Burkina Faso.

Dans le cadre de la commémoration du 10eanniversaire de FONRID une conférence publique a été organisée ce mercredi 13 octobre 2021 dans la salle des Actes PSUT de l’Université Joseph KI-ZERBO. Elle s’est tenu sous le thème « la contribution de la recherche scientifique et de l’innovation au développement socio-économique du Burkina Faso », en présence de plusieurs chercheurs venus du Burkina Faso et des pays de la sous-région .

 

L’objectif de cette conférence est de mettre en lumière la contribution de la recherche au profit du développement socio-économique et de faire une analyse critique sur les projets et programmes de financement du FONRID. Pour le conférencier, le Dr Pierre Claver DAMIBA, les trouvailles de la recherche scientifique et de l’innovation profitent aux populations dans « le domaine de la santé, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et bien d’autres secteurs ». Selon le conférencier, pour relever les défis de la croissance le FONRID priorise les domaines de recherche tels que le Changement Climatique, les ressources naturelles et le développement durable

Dr Pierre Claver DAMIBA a par ailleurs indiqué que de son analyse, les capacités de l’institution sont très limitées. Il a relevé la non valorisation des résultats de la recherche et son absence dans « la macroéconomie, les politiques de développements et les secteurs innovants comme le numérique, la technologie et l’industrialisation ».

A ce propos, le Pr Abdoulaye DABO, DG du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) du Mali invitent les Universités et les centres de recherche à « communiquer sur les fruits de leurs recherches afin d’inciter les décideurs politiques à booster le domaine ». Présent à cette conférence, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Rabiou CISSE s’est dit conscient de la faible communication des chercheurs et, exhorte les acteurs à valoriser les résultats de leur recherche en communiquant davantage. Quant au Dr Yaya SANGARE de la Cote d’Ivoire, la recherche est un instrument de soutien à «la matérialisation d’une vision et de la politique d’une nation ». C’est pourquoi « les centres de recherches scientifiques et de l’innovation doivent adapter leurs statuts juridiques et s’inscrire dans une logique de recevabilité », a-t-il conclu.

DCPM /MESRSI