Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche Scientifique et Innovation : installation du comité interministériel de pilotage de la SNVTII

Le ministre délégué chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a présidé ce vendredi 20 août 2021, la première session 2021 du comité interministériel de pilotage de la Stratégie Nationale de Valorisation des Technologies, Inventions et Innovations (SNVTII) dans la salle de réunion du ministère en charge des ressources animales. Cette session, consacrée à l’installation officielle des membres du comité interministériel de pilotage et à la validation du rapport de performance 2020 ainsi que du plan d’actions triennal glissant (PAT-G) 2021-2023 de la SNVTII a connu la présence du secrétaire général du MESRSI, Pr Mahamadou SAWADOGO.

 

Adoptée en 2012, la mise en œuvre de la SNVTII n’a pas été efficiente pour des raisons entre autres liées à une insuffisance de coordination et à l’absence d’organe de pilotage. Ces raisons n’ont pas permis une grande valorisation des résultats de la recherche. Ainsi une relecture de la SNVTII a été faite en 2019 à travers un diagnostic des acquis et insuffisances des activités déjà menées pour aboutir à une nouvelle version avec la mise en place d’un comité de pilotage interministériel dont la mission est de travailler à valoriser les résultats de la recherche.

Selon le ministre délégué, Dr Maminata COULIBALY, « La valorisation des résultats de recherche et des innovations technologiques constitue un levier du développement socioéconomique et par conséquent un impératif pour nos états ». C’est ce qui justifie selon elle, l’adoption par notre pays d’une SNVTII « qui vise à déterminer les défis à relever, établir les priorités et mettre en cohérence l’action de tous les acteurs en matière de valorisation ». Elle a traduit la disponibilité de son département à accompagner le comité interministériel de pilotage de la SNVTII pour l’atteinte de ses missions.

Pour Dr Louis SAWADOGO, directeur général de l’ANVAR et par ailleurs secrétaire technique du comité, ce sont des sentiments de satisfaction et de reconnaissance à l’endroit des autorités qui ont pris à bras le corps la question de la valorisation des résultats de la recherche et qui ont travaillé à l’adoption de la SNVTII et à la mise en place du comité de pilotage.

DCPM/MESRSI