Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Etude prospective « Recherche et Innovation » : Le début du processus lancé à Koudougou

La Direction Générale des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS), du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation organise du 19 au 25 juillet 2021 à Koudougou un atelier d’élaboration des outils de collecte des données de l’Etude prospective ‘‘Recherche et Innovation’’. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Mahamadou SAWADOGO en présence du DGESS, Saturnin BATIONO.

Le système de Recherche et d’innovation évolue dans un contexte particulier qu’il convient d’examiner, afin d’en dégager les forces et les faiblesses en vue d’assurer une meilleure planification des besoins en adéquation avec les ressources, a laissé entendre le Pr Mahamadou SAWADOGO. Parmi les actions à entreprendre il y a entre autres une étude prospective.

La réalisation de cette étude passe par un processus dont l’une des étapes portera sur l’élaboration des outils de collecte afin de recueillir les points de vue de tous les acteurs intervenant dans ce secteur clef du développement. Ainsi cet atelier permettra de faire un tour d’horizon sur cet aspect.

Les participants, une soixantaine, viennent des structures centrales du ministère, des institutions d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que des départements ministériels ayant un lien avec la recherche. Ils travailleront à concevoir de façon participative, les outils de collecte des données de cette Etude prospective « Recherche et innovation ».

Le Secrétaire Général a exhorté les participants à identifier le public cible devant être enquêté, à concevoir les outils de collecte des données en adaptant ces outils au public cible enquêté.

DCPM/MESRSI