Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Clap de fin pour la semaine Songhay du Burkina

Les rideaux sont tombés sur le festival Songhay premier du genre qui s’est tenu au Burkina Faso du 25 au 29 mars 2019.

La cérémonie de clôture la semaine Songhay était riche en couleur. Selon les organisateurs, le rendez-vous de Ouagadougou a été un succès. Le festival Songhay qui duré 4 a réuni des Songhay venus de la sous-région Ouest-Africaine et de la diaspora. Le Dr Alain Ouédraogo, président du comité d’organisation s’est réjoui de la réussite de l’évènement et remercie les plus hautes autorités du Burkina pour leur soutien.

Le Pr Alkassoum MAÏGA Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, président la cérémonie a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de ce festival. Il trouve excellent que les Songhay de différents pays se réunissent pour valoriser leur culture et réfléchir aux moyens de sa pérennisation. Cependant, Alkassoum MAÏGA met la communauté Songhay en ces termes : « il ne faudrait pas que ces retrouvailles se transforment en revendication d’un espace territorial tel que nous l’avons connu avec d’autres groupes ethniques ».

Selon les recommandations du festival, il est prévu la création d’un réseau de communication qui aura pour rôle de transmettre l’information aux Songhay où qu’ils soient. Et le prochain festival Songhay est prévu pour se tenir au Niger.

Direction de communication et de la presse ministérielle/ MESRSI