Résultats d’enquête sur la Gouvernance du MPP : le Ministre Alkassoum MAÏGA classé 2e sur 32
Ce rapport fait suite à ceux réalisés en 2016, 2017 portant sur la Gouvernance du MPP et abordant les thèmes de sécurité, justice, Gouvernance et gestion des crises, la fête de l’indépendance, la Perception du PNDES ainsi que la notation des institutions de la République et les membres du gouvernement.
Ce sondage intervient dans un contexte sécuritaire particulier pour le Burkina Faso au lendemain de l’annonce du gouvernement de la mise en place de l’Etat d’urgence dans les 6 régions le 31 Décembre 2018, une semaine après l’attaque des gendarmes de TOENI et aussi des évènements de Yirgou (Barsalogho). Face à cette nouvelle situation sécuritaire, tous les espoirs portent sur les actions de l’exécutif. Vu les thèmes abordés, ainsi que l’évolution du taux de réponses complètes (cf..), il parait évident l’intérêt qu’accordent les enquêtés à ce sondage n’est plus à démontrer et que les réponses et suggestions apportés par les enquêtés soient pris en compte dans la gestion du quotidien des Burkinabè. Enfin une particularité du sondage tient du fait qu’elle tient compte des avis des Burkinabè de l’extérieur dans l’appréciation globale et la notation de l’exécutif.
NB :La synthèse du rapport classe le Ministre Alkassoum MAÏGA en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, deuxième sur trente-deux après Rosine SORY/COULIBALY, ministre en charge de l’économie et des finances. 2ème / 32
Ce présent rapport synthétique a connu la participation de :
- Cyriaque PARE, Expert en communication, et fondateur de Lefaso.net
- Sounkalo DRABO, Expert Statisticien- informaticien et Directeur général de OBAAS Consulting
- Toute l’équipe de OBAAS (Djamila COULIBALY, Mariam SONDO)
DCPM/MESRSI