Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Projet PATH COVID 19 : les hommes de médias outillés sur les vaccins contre la COVID-19

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet PATH-COVID 19 piloté par l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS-URCN), une session d’information et de formation sur les questions liées aux vaccins contre la COVID-19 a été initiée à l’endroit des hommes de médias le lundi 10 mai 2021 à Ouagadougou. Cette formation a permis de renforcer les capacités des hommes de médias pour un meilleur traitement de l’information sur les questions relatives aux essais cliniques et aux vaccins contre la COVID-19. Elle a été tenue sous le parrainage du Ministre en charge de la Communication, Ousséni TAMBOURA.

 

C’est plus d’une trentaine de journalistes et communicateurs venus des medias public et privé qui ont pris part à cette session de formation. À l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso se prépare à vacciner sa population contre la COVID-19. Mais suite à la flambée des mauvaises informations diffusées à travers les réseaux sociaux qui poussent les populations à s’abstenir de la vaccination, l’implication des hommes de médias à travers leur engagement à lutter contre les fausses informations s’avère nécessaire.

C’est pourquoi l’équipe du Pr Halidou TINTO qui dirige le projet PATH COVID-19 a développé 4 modules de formations relatifs à la situation actuelle de la COVID-19, aux essais cliniques, au projet PATH COVID-19 et à la polémique sur les vaccins.

Pour   le parrain, les grandes épidémies qu’a connu le monde ont trouvé leur solution dans la vaccination. Il a salué l’initiative de cette formation qui consiste à faire en sortes que « la bonne information puisse trouver les meilleurs relais ».

Selon le Pr Halidou TINTO, à l’étape actuelle, aucun vaccin contre la COVID-19 n’est en essai au Burkina Faso. La mission du projet PATH-COVID 19 consiste pour le moment à renforcer les capacités infrastructurelles, techniques et en ressources humaines de deux sites dont le CHU de Bogodogo et le Centre Muraz de Bobo Dioulasso pour d’éventuels essais cliniques en phase 3 de candidats vaccins contre la covid-19.

DCPM/MESRSI