Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Joseph KI-ZERBO : Inauguration de la « maison du maitre », cadre de rencontres des enseignants chercheurs admis à la retraite.

Le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a procédé dans la matinée du jeudi 25 mars 2021 à l’inauguration de la « maison du maitre » sise à l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). C’était en présence de son directeur de cabinet Théophile TENKODOGO, du Pr Rabiou CISSE, président de l’UJKZ, de la communauté universitaire et des enseignants chercheurs retraités, les chers maitres.

C’est une infrastructure composée de deux salles d’échanges équipées, d’un bureau, d’un magasin et des toilettes qui servira désormais de « maison du maitre », un cadre dédié aux enseignants de l’UJKZ admis à la retraite.

Pour le patron de l’enseignement supérieur « c’est important de penser à ceux qui ont donné de leur vie à l’université et c’est pourquoi nous avons pris à bras le corps la question de la maison des maitres ». Il a félicité le Pr CISSE pour cette belle initiative.

À l’endroit des chers maitres, il a laissé entendre : « vous êtes la lumière qui peut nous permettre de bien voir dans tout ce que nous faisons d’où la nécessité pour nous de faire en sorte que vous soyez avec nous au quotidien ».

Selon le Pr Rabiou CISSE, « la maison du maitre » a été voulue pour être un cadre d’échange et de partage de valeurs sociales et scientifiques. Cette maison permettra à la génération présente de bénéficier de l’enseignement, des conseils et de l’expertise des devanciers car ils représentent la mémoire de cette université ». Il n’a pas manqué de remercier le Pr Alkassoum MAÏGA qui a accompagné cette initiative.

Pour la représentante des maitres, Pr Odile NACOULMA, ancienne présidente de l’UJKZ, ce sont des mots de remerciements à l’endroit des initiateurs de cette belle idée. « N’oubliez pas, n’oubliez jamais ceux-là qui vous ont devancé parce que vous serez à leur place demain » a-t-elle conclu.

Une remise d’attestation de reconnaissance à l’endroit des maitres suivie d’une visite guidée de « la maison du maitre » ont mis fin à la cérémonie.

DCPM/MESRSI