Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

La contribution de la science au développement durable au cœur de la conférence scientifique de l’IDS

L’Institut Des Sciences (IDS) a organisé ce mercredi 02 décembre 2020 à l’amphi 700, sa conférence scientifique édition 2020 sous le thème : « les sciences au service du développement durable du Burkina Faso ». Cette conférence a connu la participation du Dre Bintou SESSOUMA, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’IDS, du Pr Frédéric OUATTARA, président de l’université Norbert ZONGO, par ailleurs conférencier et d’importantes personnalités du monde scientifique et de la recherche.

Dans son mot introductif, le Directeur Général de l’IDS, le Pr Amadé OUEDRAOGO a salué la présence du Dre SESSOUMA et du Pr OUATTARA, qui pour lui, témoigne de l’importance que les autorités du Ministère en charge de la recherche scientifique accordent à cette présente activité. Pour lui, c’est un grand jour car l’organisation de cet évènement a connu plusieurs tentatives sans succès et c’est grâce au dynamisme et à la persévérance des acteurs qu’aujourd’hui ce rêve devient réalité. Et à cette occasion, il a réitéré ses remerciements à l’ensemble des organisateurs et des élèves professeurs pour leur mobilisation.

En sa qualité de Présidente du Conseil d’Administration de l’IDS et de Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur, Dre Bintou SESSOUMA a d’abord marqué tout son soutien aux organisateurs et a souhaité que ces activités se poursuivent dans l’avenir au profit de ces jeunes enseignants chercheurs vu que les communications et les articles scientifiques sont de plus en plus demandés au concours du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). « Au regard de ce qui précède, nous pouvons affirmer avec force que l’équipe de l’IDS est sur le bon chemin du développement » a soutenu Dre SESSOUMA.

Au cours de cette journée, deux conférences et neuf communications scientifiques ont retenu l’attention des participants. Avec pour thème : « A propos des données satellitaires et du programme spatial du Burkina Faso », la première conférence a été animée par Pr Fréderic OUATTARA. Il a exposé sur les défis technologiques et potentialités des sciences spatiales pour le Burkina Faso. Dans sa présentation, il  a relevé que le projet Burkina Sat 1 s’inscrit dans la volonté de l’Etat et les compétences des scientifiques Burkinabè à faire du spatial un outil de développement plaçant ainsi le pays en tête des pays d’Afrique francophone à se lancer dans l’aventure spatiale.

A sa suite, le Pr Amadé OUEDRAOGO D.G de l’IDS a exposé sur « les enjeux de la gestion durable des ressources naturelles ». Ces deux présentations se complètent en ce sens que le projet spatial Burkinabè consacrera une bonne partie sur l’environnement, l’agriculture, les ressources naturelles du pays et bien d’autres. Les participants à cette journée scientifique ont salué ainsi la qualité des conférenciers mais surtout les contenus qui pour eux seront très bénéfiques pour leurs travaux de recherche. Ils ont alors félicité les organisateurs et souhaité la pérennisation de ces activités pour une meilleure implémentation de la culture scientifique dans les habitudes des apprenants au Burkina Faso.

 DCPM/MESRSI