Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Institutions d'Enseignement Supérieur et de Recherche : la gouvernance universitaire au cœur des échanges

Il s’est tenu ce vendredi 27 novembre 2020, la conférence des présidents, Recteurs et Directeurs Généraux (CPRDG) des Institutions d'Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), dans la salle de conférences de l'Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS). Placée sous le thème : « Restauration de l'autorité administrative et académique au sein des Institutions d'Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) publiques : axes et stratégies », cette conférence vise à réfléchir sur des voies et moyens permettant d’améliorer la qualité de la gouvernance universitaire.

Créée par le décret n02018-1274/PRES/PM/MESRSl/MlNEFID du 31 décembre 2018, la Conférence des Présidents, Recteurs et Directeurs Généraux (CPRDG) des Institutions d'Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), est une structure consultative qui a pour compétence entre autres de proposer des mécanismes de développement de l'enseignement supérieur, de veiller à la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et à l'exécution des décisions consensuelles sur l'enseignement supérieur. Elle rend également compte des résultats de ses travaux aux autorités gouvernementales. C’est ce qui explique la tenue de cette CPRDG dont l’objectif général est d'examiner les problèmes spécifiques liés à l'enseignement supérieur en vue d'apporter les solutions idoines et d’amélioration de la gouvernance universitaire.

Placée sous le patronage du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum MAÏGA, la session 2020 de la CPRDG a connu la présence du Pr Mahamadou SAWADOGO, de monsieur Théophile TENKODOGO respectivement Secrétaire General et directeur de cabinet du département en charge de l’enseignement supérieur, de la directrice Générale de l'Enseignement Supérieur Dre Bintou SESSOUMA ainsi que des responsables des IESR venus pour apporter leur contribution pour un enseignement supérieur de qualité.
Dans son allocution le Pr Alkassoum MAÏGA a laissé entendre que cette conférence est une occasion pour les responsables des IESR d’échanger et de partager les bonnes pratiques qui permettront de s’inscrire dans une logique d’excellence. « ...notre réflexion doit être orientée sur la façon dont la capacité de faire faire va être améliorée dans nos universités car sans autorité il n’y a pas de vision, sans autorité il n’y a pas de direction. Je reste convaincu que les résultats de cette conférence fourniront des propositions concrètes pour une meilleure gouvernance dans nos IESR » a-t-il ajouté.

Cette CPRDG a été marquée par deux communications relatives à la restauration de l’autorité administrative et académique au sein des IESR publiques ainsi que le recrutement des attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche(ATER), suivies d’échanges entre les différents responsables des IESR.
Concernant la restauration de l’autorité administrative et académique au sein des IESR publiques, le communicateur, Pr Karifa BAYO, a égrainé certains maux qui minent les universités tels les retards des années académiques, le nombre insuffisant d’enseignants-chercheurs, le manque de formation des ATER en gestion administrative. Il a invité les responsables des IESR à mettre à profit leur management et leur leadership pour donner un nouveau souffle à l’enseignement supérieur.
Quant au recrutement des ATER, le présentateur, le Pr Ismaël BASSOLE a fait une présentation sur l’état des lieux des ATER et des Enseignants à Temps Plein (ETP) ainsi que la question de leur soutenance. Les questions de planification, de mécanisme et des critères de recrutement de ces derniers étaient au cœur des échanges.
Pour clore la CPRDG de 2020, monsieur Théophile TENKODOGO a félicité les acteurs pour la qualité des échanges avant de leur souhaiter un bon retour chez eux.


DCPM/MESRSI