Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRSI - CONAGREP : les activités du projet PV-RCS officiellement lancées

Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), Pr Mahamadou SAWADOGO, représentant le ministre, a procédé au lancement officiel du projet ‘’Portefeuilles variétaux pour une Résilience des communautés du Sahel (PV-RCS) ce jeudi 24 septembre 2020 à Ouagadougou. C’était en présence du représentant une délégation du Niger, du représentant de la FAO et des organisations paysannes.

Avant de procéder au lancement officiel des activités du projet PV-RCV, le président de la cérémonie, Pr Mahamadou SAWADOGO, a rassuré l’accompagnement du MESRSI pour la réussite du projet et a exhorté les différents acteurs à se l’approprier.

Porté par le Secrétariat permanent de la Commission nationale de la Gestion des Ressources phytogénétiques (SP-CONAGREP) au Burkina Faso en collaboration avec le Niger et le Mali, le projet PV-RCV, d’une durée de 48 mois a pour but de proposer des solutions durables d’amélioration des systèmes de cultures et des systèmes semenciers dans la perspective de la sécurité alimentaire dans ces trois pays du Sahel.

Le SP-CONAGREP, Dr Boukary Ousmane DIALLO, a montré l’importance du projet et a fait la présentation de la structure à sa charge. Les responsables de la structure ont fait des plaidoyers auprès des autorités et décideurs. Le premier est relatif à la création dans le catalogue national des espèces et variétés agricoles d’une liste B constituées des variétés traditionnelles et la prise en compte des semences paysannes dans le marché formel dans la relecture de la loi portant règlementation des semences végétales au Burkina Faso. Le second sollicite la création et la construction d’une banque nationale de gènes qui sera alimentée par les banques communautaires et celles abritées par les structures de recherche et d’enseignement.

La présentation du projet à travers ses différentes composantes a été assurée par son coordonnateur Dr Soungalo SOULAMA.

Le projet ‘’Portefeuilles variétaux pour une Résilience des communautés du Sahel (PV-RCS) permettra une coexistence des systèmes semenciers formels et informels et a pour objectifs : freiner l’érosion génétique des espèces agricoles ; améliorer la chaine de valeur des semences de variétés traditionnelles ; favoriser les échanges de variétés entre agriculteurs ; renforcer les capacités opérationnelles et organisationnelles des agriculteurs et œuvrer au changement des politiques actuelles pour la prise en compte des semences paysannes dans les marchés formels. Les spéculations ciblées par le projet sont le mil, le sorgho et le niébé.

                                                                                     DCPM/MESRSI