Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Caravane PNDES: Le Pr Alkassoum MAIGA salue les réalisations faites au profit du Sahel

Lancée le 8 août 2020 à Koudougou, la caravane du Plan National de Développement Economique et Social « caravane PNDES » a fait une halte à Dori, ce samedi 05 septembre 2020, pour que les jeunes et les autres forces vives de la localité puissent s’approprier les réalisations des quatre (4) années de sa mise en œuvre .

Organisée par trois (3) entités de la société civile que sont : le Mouvement « le Changement, c’est Moi d’Abord », l’Association « Agir Maintenant pour les Jeunes » et le Réseau des Etudiants et Professionnels en Gestion des Ressources Humaines du Burkina Faso, cette étape de Dori est parrainée par le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et de l’Innovation. C’était en présence du Président du conseil régional, Hamidou DICKO, du Secrétaire général de la région du sahel, Inoussa KABORE, du maire de la commune de Dori, Aziz DIALLO, ainsi que des populations mobilisées massivement pour la circonstance.

C’est par une conférence que les organisateurs ont présenté aux populations de Seno, avec l’appui du secrétariat permanent du PNDES, les résultats engrangés dans le cadre du PNDES ainsi que les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre. A l’entame des activités de la caravane, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, a salué l’initiative qui a prévalu à son organisation, avant d’inviter les fils et les filles de la région, à travailler main dans la main pour le développement du Burkina. « Sans la paix et la cohésion sociale, nous ne pourrions pas construire ce pays » a-t-il ajouté.

 

Faisant le bilan, le representant du Secrétaire Permanent du PNDES, Alassane OUEDRAOGO, s’est dit satisfait des réalisations faites dans le domaine de l’énergie, du commerce, de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau potable et celles des infrastructures administratives et routières. Pour lui, l’insécurité et la COVID-19 sont les difficultés majeures que le PNDES rencontre dans sa mise en œuvre.

Le Directeur régional de l’économie et de la planification du Sahel, Yaya TRAORE, dans sa présentation, a relevé qu’au niveau de l’éducation, dans la région, 25 écoles, 44 complexes scolaires, 13 collèges d’enseignement général, 2 lycées, 8 établissements préscolaires 144 salles de classe, 01 centre universitaire ont été entièrement construits et bien d’autres réhabilités pour améliorer l’offre.

La caravane vise principalement à faire connaitre aux jeunes et aux forces vives de la région du sahel, le PNDES, ses objectifs, les réalisations majeures de ce programme ainsi que les acteurs de sa mise en œuvre afin de dégager les perspectives pour l’élaboration d’un nouveau référentiel.

DCPM/MESRSI