Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Norbert ZONGO : Une visite guidée du Pr Alkassoum MAÏGA des chantiers en cours

En marge de la cérémonie de réception officielle du satellite Burkina Sat1 à l’université Norbert ZONGO, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA et sa délégation ont fait une visite des chantiers des infrastructures universitaires de ladite université.

 

Lancé le 28 novembre 2019, les travaux de construction de l’Unité de formation et de recherches en Sciences et techniques (UFR/ST) et la cité universitaire se déroulent normalement. C’est au pas de course que le Pr Alkassoum MAÏGA a suivi la visite guidée du chantier mener par le Directeur des projets cités universitaires, Bouboukary BARRY.

Les techniciens et ouvriers sont à pied d’œuvre pour achever dans les meilleurs délais les bâtiments pédagogiques composés d’amphithéâtres, de salles de classes, de laboratoires, de bureaux pour enseignants, des centres multimédias, d’une bibliothèque ainsi que les bâtiments administratifs et les bureaux de la Présidence de l’Université.

C’est avec satisfaction que les hôtes du Pr Frédéric OUATTARA et les acteurs de l’enseignement supérieur ont regardé pousser les bâtiments d’une cité universitaire ultra moderne d’une capacité de 1500 lits, d’un restaurant de 1000 places, d’un foyer, d’un centre multimédia, et des aménagements tels que des places publiques, des aires de sport, etc.

Selon le patron de l’enseignement supérieur, un accord a été trouvé avec les partenaires, la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) pour ajouter un centre médical à ses infrastructures. Le coût de réalisation de l’ensemble de ces infrastructures est estimé à plus de 18 milliards de F CFA, dans un délai d’exécution de 18 mois.

En outre, le Pr Alkassoum MAÏGA a fait la pose de la première pierre de l’amphithéâtre jumelé de 300 et 500 places au sein de l’université avant de faire la réception officielle de l’amphithéâtre de 750 places prêt à accueillir les étudiants à la rentrée universitaire prochaine.

DCPM/MESRSI