Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Programme « un étudiant, un ordinateur » : Les étudiants de Dédougou à l’honneur

Le Pr Alkassoum MAÏGA , ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, accompagné d’une forte délégation, a procédé ce mardi 4 août 2020 à l’université de Dédougou à la remise symbolique des ordinateurs aux étudiants ayant souscrit au programme « un étudiant un ordinateur » . C’était au cours d’une cérémonie qui a regroupé les autorités régionales dont le gouverneur, Edgard Sié SOU, le Président de l’université, Pr Alou KEITA ainsi que les étudiants et la communauté universitaire.

Le programme présidentiel de dotation des étudiants en ordinateurs continue de dérouler son chemin dans les universités publiques du Burkina. Après Manga, Ouahigouya la semaine dernière, c’est le tour d’une centaine d’étudiants de l’université de Dédougou ayant vu leur demande d’ordinateurs validée qui ont reçu leur joyau des autorités venues pour la circonstance.

Le Pr Alou KEITA dans son mot de bienvenue a salué cette initiative qui contribuera à booster la qualité de l’enseignement dans son université, forte de 1600 étudiants. Le Secrétaire permanent du Plan national de développement de l’enseignement supérieur (SP/PNADES), Mamoudou CISSE, après avoir expliqué le bien fondé du programme, a demandé aux étudiants éligibles de continuer à s’inscrire car cela est une opportunité offerte à eux par les autorités.

Le Pr Alkassoum MAÏGA, patron de ladite cérémonie a salué les autorités régionales pour leur marque d’attention à l’endroit de l’université de Dédougou avant de prodiguer des conseils aux étudiants pour la bonne gestion de leurs nouveaux outils de travail. « Personne ne peut se passer de l’outil informatique » a-t-il dit. Pour lui, la survie de ce programme présidentiel qui est à sa première expérience dépend des étudiants qui doivent continuer à accorder leur quotité en vue de permettre de constituer un fonds pour soutenir les futurs postulants.

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur a profité de cette occasion pour annoncer aux étudiants le projet de construction d’une cité universitaire de 1000 lits à Dédougou et la finalisation de la mise œuvre d’une bibliothèque numérique à l’université Joseph KI-ZERBO au profit de toutes les universités.

Par ailleurs, le Pr Alkassoum MAÏGA, a annoncé que son collègue en charge de l’Education nationale , le Pr Stanislas OUARO, a décidé de subventionner 20 ordinateurs au profit des étudiants de Dédougou.

DCPM/MESRSI