Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Œuvres universitaires : trois actes qui contribueront à l’amélioration des conditions d’études des étudiants

Les ministres en charge de l’enseignement supérieur, des sports et de l’énergie ont co-présidé la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation à l'efficacité énergétique accompagné de remise de 600 ampoules LED pour remplacer les ampoules des cités universitaires du Burkina Faso, de remise de matériel sportif au profit des étudiants, suivi de pose de la première pierre d’un plateau omnisports de la cité universitaire de Kossodo, ce jeudi 09 juillet 2020 à la direction générale du Centre national des Œuvres universitaires (CENOU) à Ouagadougou. C’était en présence du Ministre délégué à la Recherche scientifique et à l’Innovation, Dr Urbain Ibrahim COULIDIATI, des premiers responsables des trois départements ministériels et des étudiants.

Dans son mot de bienvenu, c’est une Directrice générale du CENOU, Dr Rasmata BAKYONON/NABALOUM, toute en joie qui a exprimé sa reconnaissance aux trois ministres qui l’ont accompagné dans ce projet qui se concrétise ce matin. Le représentant des bénéficiaires, Abdoulaye DIAO, s’est également inscrit dans le même registre en remerciant les autorités pour les efforts consentis à l’égard des étudiants après moult dialogues. Pour lui, « le dialogue est l’une des armes les plus fortes pour se faire entendre et avoir gain de cause » a-t-il exprimé à l’endroit de ses camarades.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA s’est réjoui des actes posés par ses collègues des sports et de l’énergie, car ils contribueront à l’amélioration des conditions d’études des étudiants. Pour lui, le remplacement des ampoules ordinaires par des lampes LED dans toutes les cités universitaires du pays permettra de réduire de 40% la facture d’électricité. Ce qui pourrait servir à financer d’autres œuvres sociales au profit des étudiants. Ce partenariat qui vient de naitre se poursuivra, foi du Directeur général de l’Agence nationale des Energies renouvelables et de l’Efficacité énergétique (ANEREE), Issouf ZOUNGRANA, représentant le ministre en charge de l’énergie. En ce qui concerne le matériel sportif et la pause de la première pierre du plateau omnisports, le Pr Alkassoum MAÏGA est convaincu que les universités restent le vivier le plus important des sportifs. En plus, les installations sportives vont stimuler les étudiants à la pratique saine du sport.

« Ce projet répond aux défis de notre ministère dont on a la charge de relever, à savoir la dotation d’équipements dans les communautés universitaires. Mais également la construction d’infrastructures adéquates et de proximités pour permettre aux étudiants de développer la pratique du sport et de préparer des talents vers les sports de haut niveau » a ajouté le co-président de la cérémonie Daouda AZOUPIOU, ministre des Sports et des Loisirs à la suite du Pr Alkassoum MAÏGA. Il a évalué les équipements à une valeur de 10.000.000 FCFA et le complexe omnisport composé d’un terrain de volley-ball, de hand-ball et de basket-ball à 240.000.000FCFA. Ce projet de réalisation s’ajoutera au plateau omnisports déjà réalisé à l’Université Norbert ZONGO et en perspective, un autre plateau au Centre national de la Recherche scientifique et technologique (CNRST), d’après le ministre en charge des sports.

Un délai de quatre mois est prévu pour la livraison des infrastructures sportives après l’installation de l’entreprise. Toutes ces actions témoignent des efforts du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation à mettre les étudiants du Burkina Faso dans de bonnes conditions d’études.

DCPM/MESRSI