Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Plateforme d’orientation Campusfaso : les acteurs accordent leurs violons pour sa dynamisation

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation organise du 6 au 8 juillet 2020 à Ziniaré, un atelier pour faire le bilan et la révision des critères d’orientation sur la plateforme Campusfaso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Directrice générale de l’Enseignement supérieur (DGESup), Dr Bintou SESSOUMA en présence des représentants des institutions d’enseignement et des structures centrales du ministère en charge de l’enseignement supérieur ainsi que les membres de la cellule technique chargée de la gestion de cette plateforme numérique d’orientation.

Dr Bintou SESSOUMA a, au nom du ministre en charge de l’enseignement supérieur, remercié les différents acteurs impliqués dans la gestion de Campusfaso qui ont fait preuve de courage et d’abnégation pour remplir leurs missions. Elle a ajouté que cette rencontre est une opportunité pour harmoniser les points de vue en vue d’engager une nouvelle synergie d’action.

En termes de bilan, Brahima KONATE, responsable de la cellule technique, a indiqué que 37.469 nouveaux bacheliers de 2019 ont été orientés par la plateforme Campusfaso dans les institutions d’enseignement supérieur au Burkina Faso. Nonobstant cet acquis, de nombreux défis doivent être relevés comme le renforcement de la communication pour permettre aux nouveaux bacheliers de mieux se familiariser avec la plateforme.

Les participants ont fait un examen minutieux de leurs préoccupations dans le but d’harmoniser leur vision pour une meilleure gestion de la plateforme numérique. Ils ont également échangé sur les nouveaux critères et les nouvelles filières à prendre en compte dans l’harmonisation de cet outil d’orientation dans le monde universitaire.  

DCPM/MESRSI