Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur : des leaders d’associations estudiantines outillées sur les sauvegardes environnementales et sociales

La Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur (DGESup), Dr Bintou SESSOUMA, a présidé ce jour 07 juillet 2020 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la session de formation de leaders d’associations estudiantines. Initiée par le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur(PAES), cette formation a pour but de donner aux participants le maximum d’information pour une implication plus active à la réalisation de ce projet.

Durant deux jours, c’est au total 50 leaders d’associations estudiantines et de délégués d’étudiants venus des Universités Joseph KY-ZERBO et Ouaga II qui bénéficieront de cette session de formation. Pour le Dr Bintou SESSOUMA, par ailleurs coordonnatrice du PAES, les étudiants étant les premiers bénéficiaires du projet doivent nécessairement avoir toutes les informations entrant dans le cadre des activités de ce projet, se familiariser afin de faciliter son implémentation sur le terrain. Ainsi, au sortir de cette formation, son souhait est de savoir les étudiants plus outillés sur les différentes composantes du projet surtout son volet sauvegarde de l’environnement, a insisté le Dr SESSOUMA.

Pour Teeg Wendé Aymar KABORE, spécialiste en sauvegardes environnementales, ce projet vient pour booster le secteur de l’enseignement supérieur en terme de qualité et d’accès mais et surtout, renforcer le dispositif mis en place par le gouvernement et les premiers responsables du ministère en charge de l’enseignement supérieur, notamment dans l’innovation et les nouvelles technologies de l’enseignement. Ainsi, l’élaboration d’un document stratégique qui donne les grandes orientations dans le dispositif de planification du projet nécessite le renforcement des capacités des différents acteurs sur la question de sauvegarde environnementale d’où l'initiation de cette formation.

Elle a débuté l’année passée et se poursuivra jusqu’en décembre 2020 et prendra en compte les différents acteurs concernés par la construction des Espaces Numériques Ouverts (ENO). Monsieur KABORE a également souhaité que cette formation permette aux étudiants de comprendre les différentes composantes du PAES afin de faciliter sa mise en œuvre.

DCPM/MESRSI