Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Programme « un étudiant, un ordinateur » : les étudiants du Centre universitaire de Dori reçoivent leurs ordinateurs

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation(MESRSI), Pr Alkassoum MAÏGA, accompagné d'une délégation des autorités universitaires et de la région du Sahel, a procédé à la remise des ordinateurs aux étudiants du centre universitaire de Dori au cours d'une cérémonie qu'il a présidé ce jeudi 02 juillet 2020 à Dori. L'occasion a été également celle de la remise d'équipements de laboratoire au centre universitaire, rattaché à l'université Ouaga II qui offre des formations en Production et Santé animale ainsi qu'en Mines et Carrières.

C'est au total 87 étudiants du Centre universitaire qui ont déjà souscrit au programme mais 17 ont reçu symboliquement leurs ordinateurs ce jour après ceux des universités Joseph KI-ZERBO, Nazi BONI, Norbert ZONGO, Tenkodogo et Ouaga II. C'est également des microscopes, des loupes, des kits de nettoyage pour microscopes, des trousses et cuvettes à dissection, des agitateurs magnétiques, des évaporateurs rotatifs, des objectifs motics, un réfrigérateur entre autres, d'une valeur de 25 millions, qui ont été remis au Centre universitaire par le ministère de tutelle.

Le Chargé de mission du Centre universitaire de Dori, Dr Ly a dans son mot de bienvenu, manifesté sa double satisfaction quant à la remise des ordinateurs à ses étudiants et la fourniture d'équipements de laboratoire au Centre Universitaire. Il a remercié les premières autorités du MESRSI pour les efforts fournis pour la bonne marche du centre universitaire de Dori. « En presque deux ans d'existence, le Centre universitaire a actuellement 9 enseignants permanents, deux bus et bien d'autres » a ajouté Dr Ly.

Pour le président de la cérémonie, c'est le lieu pour lui de remercier tous les acteurs qui ont œuvré à la concrétisation du programme présidentiel « un étudiant, un ordinateur », notamment le Président du Faso pour le respect de sa promesse et de l'engagement pris avec les étudiants.  L'un des combats actuels de son département, selon le ministre, est la disponibilité de la fibre optique sur tous les sites du MESRSI pour un meilleur profit des ordinateurs par les étudiants dans les universités. Cependant « la machine ne vaut que ce que vous voulez en faire » a-t-il conseillé aux étudiants, afin qu’ils en fassent une utilisation à but éducatif. Il a également annoncé la réalisation très bientôt d'infrastructures au profit du Centre universitaire de Dori.

Le bilan du programme, établi par le Secrétaire permanent du PNADES, Mamadou CISSE, c'est au total 4.475 ordinateurs qui ont été reçus par les étudiants dans le cadre du programme.

La cérémonie de cet après-midi a été l'occasion pour des ressortissants de la région, de contribuer au payement de quotités de 13 ordinateurs au profit de 13 étudiants du Centre universitaire de Dori.

DCPM/MESRSI