Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Site de Farako-Ba à Bobo Dioulasso : Le Gouverneur de la région et le ministre Alkassoum MAÏGA à la recherche de solutions consensuelles

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA, accompagné du ministre délégué en charge de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Urbain COULDIATI, a eu des échanges avec les autorités municipales et régionales des Hauts Basins conduites par le gouverneur de la région, Antoine ATIOU.

C’était le 6 février dernier au gouvernorat de la région. Au menu des échanges, l’occupation irrégulière du domaine foncier du site de la recherche de Fârâko-Bâ par certains particuliers.
Bien que détenteur d’un titre foncier, le ministère en charge de la recherche a fait le constat que son domaine est occupé en partie par des particuliers, certains avec la contribution de l’administration communale. Aux termes des échanges avec tous les acteurs impliqués, il a été recommandé la mise en place d’un comité de réflexion par un arrêté du gouverneur de la région incluant toutes les parties prenantes.
Ce comité de réflexion aura pour tâches de faire des propositions en vue de permettre une résolution rapide du problème. Le Pr Alkassoum MAÏGA qui a insisté que son département est détenteur d’un titre foncier du domaine, préconise la résolution du problème d’une manière consensuelle avec tous les acteurs impliqués dans le dossier.
Le gouverneur Antoine ATIOU a demandé aux propriétaires terriens de ne plus procéder à des distributions des lopins de terre à d’éventuels demandeurs dans le domaine concerné.

DCPM/MESRSI