Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : signature de protocole d’entente de coopération entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et le Conseil de l’Enseignement Supérieur de la Turquie.

Le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a signé ce matin du 04 février 2020 dans la salle de réunion de l’immeuble de l’éducation, un accord de coopération avec le Conseil de l’Enseignement Supérieur de la Turquie. La cérémonie a connu la présence de membres du conseil de cabinet du Pr Alkassoum MAÏGA, des ambassadeurs de la Turquie et du Burkina Faso et une délégation du conseil de l’enseignement supérieur de la Turquie.

Dans une présentation, madame la Directrice Générale de l’Enseignement supérieur, Dr Bintou SESSOUMA a fait la genèse du protocole d’entente de coopération. Pour elle, il s’est agi d’étudieret de définir le but et le domaine de l’accord qui a été validé. C’est entre autres, le programme des diplômes conjoints, de reconnaissance et d’octroi de bourses, de relation d’emploi, de propriété intellectuelle et la conclusion des modalités d’amendement, de résignation et de règlement d’éventuels différends. Ce protocole a également mis en exergue des éléments juridiques qui faciliteront la mise à exécution des accords, dans les domaines de la formation, d’échange d’enseignants, d’étudiants et de bourses.

Le Conseil de l’enseignement supérieur turc, par son représentant s’est réjoui de cette signature et a rassuré de l’intérêt que cet accord apporte aux deux parties. Pour lui, le Burkina compte plus de 200 étudiants déjà en Turquie, et cette signature n’est que le renforcement de l’entente et de la coopération entre les deux pays. « Le Burkina Faso vient étoffer la liste des pays d’Afrique et d’Asie qui bénéficie de cette coopération avec la Turquie, et pour nous, c’est un honneur car le Burkina Faso est une référence en matière d’enseignement supérieur en Afrique de l’ouest… » a-t-il-ajouté. « La Turquie est fière de partager son expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche avec un pays comme le Burkina. Nous sommes convaincus que ce partenariat sera riche en échange… »

Le Pr Alkassoum MAÏGA, prenant la parole a souhaité la bienvenue à SEM Asim Arar, l’Ambassadeur de la Turquie et sa délégation. Pour lui, cette convention qui vient d’être signée est un événement de portée historique car le Burkina est un des pays d’Afrique à signer un tel accord avec la Turquie. Il remercie toutes les parties qui ont entrepris les démarches de ce partenariat jusqu’à son aboutissement, notamment le ministère des affaires étrangères et les représentants de la Turquie au Burkina Faso. Après toutes les civilités d’usage, le Pr Alkassoum MAÏGA a souhaité que cette convention se pérennise avec plus d’offre de bourses en se référant à l’exemple de la Macédoine. « L’enseignement supérieur, inclus la recherche, mais aussi la formation, il sera intéressant que les offres s’étendent à la recherche et à la formation des enseignants » à laisser entendre le ministre Alkassoum MAÏGA.

Les doléances du Ministre MAÏGA ont eu un retour plus que satisfaisant, puisque la partie turque attendait un tête-à-tête en marge de la signature, pour donner plus de détails à certains points de la convention.

DCPM/MESRSI