Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur : Rencontre préparatoire de l’adoption du projet de sécurisation des diplômes de l’enseignement supérieur

La direction générale de l’enseignement supérieur (DGESup) a organisé ce vendredi 24 janvier 2020 une rencontre préparatoire de l’adoption du projet de sécurisation des diplômes de l’enseignement supérieur. Cette rencontre, présidée par la Directrice Générale de l’enseignement supérieur Dr Bintou SESSOUMA a réuni les responsables des directions techniques.

Les échanges ont porté sur les discussions entreprises avec la maison de l’entreprise, structure disposant de la technologie de sécurisation des diplômes. Il ressort de ces échanges que la maison de l’entreprise se dit prête à accompagner la DGESup dans son projet. Cet accompagnement se fera avec le soutien de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC). La sécurisation concernera les relevés de notes, les attestations définitives et les diplômes de l’enseignement supérieur. Les échanges ont également permis de relever la nécessité de réaliser une maquette commune pour les attestations et les diplômes aussi bien pour les universités publiques que pour les instituts d’enseignement supérieur privé.

Cette rencontre a été une opportunité pour s’accorder sur des points essentiels du projet de sécurisation des diplômes avant de le soumettre aux différents acteurs de l’enseignement supérieur.

L’idée de sécurisation des diplômes est née du constat de faits qui n’honore pas l’Enseignement Supérieur, et d’actes irréguliers tels que les signatures par des personnes non autorisées sur des diplômes. Cela interpelle et nécessite que le ministère reprenne la main dans la délivrance des diplômes de l’enseignement supérieur.

DCPM/MESRSI