Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement au Burkina Faso : présentation du Rapport mondial 2019 de suivi sur l’éducation pour tous

Il est lancé ce jeudi 23 janvier 2020 au lycée Bogodogo de Ouagadougou, le rapport mondial 2019 de suivi sur l’Education pour tous (EPT). Initié par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ce lancement a lieu en présence des acteurs du monde de l’éducation nationale. C’est Dieudonné ILBOUDO, Conseiller technique du MESRSI représentant le Pr Alkassoum MAÏGA et par ailleurs président de la commission nationale pour l’UNESCO qui a présidé la cérémonie de présentation dudit rapport.

Au regard de ses attributions et de ses missions, l’UNESCO a été investie lors du forum mondial sur l’éducation tenu à Incheon en république de Corée en mai 2015 comme chef de file du suivi et de la coordination de l’objectif n° 4 du développement durable d’ici à 2030. Cet objectif est d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité.  L’UNESCO est donc invitée à faire le point chaque année, en toute indépendance sur les progrès réalisés sur cet objectif en tenant les gouvernements et les partenaires techniques et financiers responsables de leurs promesses. Avec pour thème « migration, déplacement et éducation : bâtir des ponts et pas des murs », ce rapport, troisième du genre montre que l’éducation ne pourra assurer sa capacité à stimuler les progrès que si l’ensemble des acteurs s’impliquent d’avantage.

Selon Dieudonné ILBOUDO, représentant le Pr Alkassoum MAÏGA, le constat au Burkina Faso est qu’en dépit des efforts consentis par l’Etat burkinabè au cours de ces quinze dernières années, les migrations internes liées à l’insécurité risquent de mettre en cause les progrès réalisés, car à la date du 21 juin 2019 plus de 2 300 établissements étaient fermées avec plus de 330 mille élèves concernés. « Il serait donc important pour nos autorités de prendre en compte les recommandations du rapport 2019 de l’UNESCO afin de redresser la pente » a-t-il laissé entendre.  

DCPM/MESRSI