Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur : deux actes majeurs pour plus de performances dans le secteur

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA, a présidé une cérémonie ce mardi 21 janvier 2020 dans la salle de conférence du Conseil régional du Plateau Central. Il s'est agi de la signature d'une convention entre les universités publiques du Burkina Faso et Coris Bank International pour le payement des frais d'inscription sur la plateforme Campusfaso via Coris money. Ce premier acte a été suivi de l'ouverture de l'atelier d'élaboration des contrats de performance des Institutions d'Enseignement supérieur et de Recherche (IESR).

C'est désormais officiel, en plus des opérateurs Mobicash et Orange money, il est possible pour les étudiants de payer leur frais d'inscription et de réinscription sur la plateforme Campusfaso par Coris money. La signature de la convention a eu lieu ce jour en présence du patron de l'Enseignement Supérieur, de ses collaborateurs et des premières autorités de la région. La réaction du Pr Alkassoum MAÏGA, après la démonstration du processus de payement sur la plateforme et la matérialisation de la convention est que, ce partenariat avec Coris bank offrira plus de facilités aux étudiants en leur évitant entre autres les problèmes de transport, de bousculade, de spéculation lors des payements des frais d'inscription. Pour le représentant de l’institution bancaire, Djakaria KONE, l’officialisation de ce partenariat s’inscrit dans le processus de digitalisation qu’a amorcé le ministère et est une solution innovante pour une jeunesse estudiantine enclin aux technologies.

 

Avant de déclarer ouverts les travaux de l’atelier d’élaboration des contrats de performance, le président de la cérémonie, Pr Alkassoum MAÏGA, est revenu sur la raison de cette rencontre. Il s’agira, 72h durant, pour les premiers responsables des IESR, à partir de leurs plans d’orientation stratégique ou projets d’établissement, d’élaborer des contrats de performance. Une approche de gestion des finances publiques qui est orientée vers l’atteinte des objectifs, la responsabilisation des administrateurs de crédits, la transparence et l’imputabilité. « Ce système de financement basé sur le contrat de performance permet d’augmenter l’efficacité des institutions, d’accroître leur autonomie administrative à produire des résultats, de renforcer la reddition des comptes et d’aligner les objectifs des institutions à ceux du gouvernement » a-t-il ajouté.

DCPM/MESRSI