Accès à l’éducation au Burkina Faso : le gouvernement lance officiellement la Radiodiffusion Télévision Éducative (RTE)


Dans son allocution, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, M. Emile ZERBO, a signifié que le lancement de la RTE vise à assurer la continuité des apprentissages pour les élèves en rupture scolaire ou éloignés de l'école, à soutenir nos enseignants qui, par leur courage et leur dévouement, maintiennent la flamme du savoir allumée.
Il s’agit également de démocratiser l'alphabétisation en touchant les populations qui n'ont pas accès aux structures classiques, de promouvoir nos langues nationales, en faisant de la RTE un puissant vecteur de notre patrimoine linguistique et de notre cohésion sociale et de sensibiliser toute la communauté sur les enjeux éducatifs du moment.
« Émettant à travers la fréquence 107.4 FM et en streaming pour le volet radio scolaire, la RTE est le prolongement de la salle de classe dans chaque foyer. J'appelle l'ensemble de la Nation, et en particulier la jeunesse, à s'approprier cet outil. Faites de la RTE votre alliée quotidienne dans la quête du savoir », a lancé le Ministre Emile ZERBO.


Le ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO a exprimé sa fierté par rapport au lancement de cet outil, qui selon lui, permettra d’atteindre tous les acteurs du département partout où ils se trouvent. «C’est un outil incontournable pour mieux expliquer les différentes reformes et inviter tous les acteurs à s’engager pour une mise en œuvre réussie de ces différentes reformes. Nous venons de finir une des activités majeures de notre département à savoir le FRSIT où nous avons mis en lumière certains résultats scientifiques très importants. Et la radio est une opportunité pour prolonger cet événement », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO sur les ondes de la RTE, 107.4 FM.
Le programme de la RTE est conçu autour de 29 types d’émissions articulées autour de six grands axes thématiques que sont : l’éducation et la formation ; la citoyenneté, la valeur et la gouvernance ; la culture, la langue et l’identité ; la technologie, le numérique et l’innovation ; l’environnement, la santé et le sport ; la jeunesse, l’enfance et la détente.
DCRP/MESRI




