Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

PANAFRICANISME ET SOUVERAINETE NATIONALE : La diaspora africaine et les afro-descendants sonnent la mobilisation à Ouagadougou

Dans le cadre de leur visite au Burkina Faso, la diaspora africaine et les afro-descendants ont organisé, ce mercredi 29 octobre 2025 à Ouagadougou, une conférence publique sur le thème : Rassemblement de la jeunesse et de l’unité africaine. Elle était animée par le Pr Moumouni ZOUNGRANA, Enseignant-Chercheur à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou. La conférence a connu la participation du Dr Tiga Alain OUEDRAOGO, Conseiller Technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La lutte pour la souveraineté de l’Afrique ainsi que son indépendance vis-à-vis des puissances étrangères est un combat que tout africain doit mener, a affirmé le Pr Moumouni ZOUNGRANA, principal animateur de la conférence.

 

Dans sa communication, il a salué l’initiative de la diaspora africaine et les afro-descendants, présents sur le sol burkinabè dans le cadre d’une visite. Pour lui, cela permettra aux africains vivants sur d’autres terres de s’imprégner des réalités de leur continent d’origine.

Cette conférence a permis de poser les bases d’un dialogue intergénérationnel, interculturel et panafricaniste. C’est un cadre de renforcement des liens entre les jeunes d’Afrique et ceux de la diaspora, de promotion d’une conscience panafricaine active et constructive. Elle est aussi une stimulation de l’engagement citoyen, politique, économique et culturel de la jeunesse dans les dynamiques d’intégration du continent.

Le Pr Moumouni ZOUNGRANA a rappelé que la lutte menée par nos révolutionnaires tels que Thomas SANKARA, Mohamar KADAFI, etc, qui ont pris conscience très tôt que l’Afrique doit s’unir et aller vers une intégration véritable. « Et aujourd’hui, l’Afrique connaît un fils à savoir le Capitaine Ibrahim TRAORE, qui a pris le flambeau de cette lutte panafricaine », a-t-il indiqué avant d’appeler de tous ses vœux à soutenir le Président du Faso pour l’indépendance totale de l’Afrique des griffes impérialistes.

DCRP/MESRI