Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Commission nationale burkinabè pour l’UNESCO : le rapport mondial de suivi sur l’Éducation Pour Tous (EPT) de l’UNESCO 2024/5 officiellement lancé

La Commission nationale burkinabè pour l’UNESCO a organisé, le mardi 30 septembre 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de lancement officiel du rapport mondial de suivi sur l’Éducation Pour Tous (EPT) de l’UNESCO 2024/5. Présidée par le Pr Jean Célestin KY, Conseiller Technique représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Président de la Commission nationale burkinabè pour l’UNESCO, la cérémonie était placée sous le thème : « Leadership dans l’éducation : Diriger pour apprendre ». Le lancement de ce rapport vise à analyser les exigences et les pratiques du leadership dans l'éducation, tout en examinant l'influence des facteurs sociaux et culturels sur l'efficacité de ce leadership.

 

La cérémonie de lancement officiel du rapport a réuni des acteurs du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), des représentants des départements ministériels en charge de l’enseignement de base, de l’enseignement secondaire, de la justice, de la jeunesse ainsi que ceux de la coalition nationale Éducation Pour Tous.

Selon le Pr Jean Célestin KY, Conseiller Technique représentant le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur : « ce thème nous rappelle que le leadership éducatif ne se limite pas aux décideurs politiques ou administratifs, mais englobe les enseignants, les gestionnaires scolaires, les communautés et même les apprenants. Diriger pour apprendre, c’est mettre l’exemple, inspirer la confiance et donner les moyens à chaque acteur d’assumer sa part de responsabilité dans le processus éducatif. Un leadership partagé et inclusif est indispensable pour atteindre l’Objectif de Développement Durable n°4 (ODD4), qui vise une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous », a souligné le Pr Jean Célestin KY.

Pour le Secrétaire Général de la Commission nationale burkinabè pour l’UNESCO (CNB-U), le Dr Vincent SEDOGO, les leaders dans l’éducation ne sont pas que de simples gestionnaires. Ils sont aussi des acteurs de changement dans leurs institutions éducatives. A travers ce thème, l’UNESCO appelle au sens de responsabilité de chaque leader à tous les niveaux de l’éducation pour un système éducatif plus efficace pouvant répondre aux défis actuels de l’humanité.

 

Comme les autres rapports élaborés par l’Organisation depuis 2002, le rapport Mondial de suivi sur l’éducation constitue cette année encore l’outil de référence internationale le plus complet pour suivre les progrès, identifier les défis et proposer des pistes d’amélioration des politiques éducatives, selon lui. «Sa raison d’être est claire : fournir aux États, aux institutions et aux partenaires une base objective et documentée afin d’orienter les réformes et les investissements dans le secteur de l’éducation », a-t-il indiqué.

En rappel, le rapport mondial de suivi sur l'éducation 2024/5 a été officiellement lancé le 31 octobre 2024 lors de la Réunion mondiale sur l'éducation à Fortaleza, au Brésil. Il examine les progrès dans le secteur de l’éducation au niveau mondial. Il rend compte notamment de l’avancement vers l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4), qui porte sur « une éducation de qualité, inclusive et équitable, et promouvoir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ».

DCRP/MESRI