Université Joseph KI-ZERBO : le Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre visite la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC)


Pour le Vice-Président, cette visite a été l’occasion de noter des progrès importants et des réalisations significatives dans le cadre du PAES. Traduisant sa satisfaction, M. Ousmane DIAGANA a rappelé que l’éducation est un pilier stratégique pour la Banque Mondiale. Cette visite est selon lui, un moment fort et significatif en ce sens que la bibliothèque occupe une place de choix dans l’apprentissage des étudiants.
La délégation a ensuite échangé tour à tour avec des étudiants et des Enseignants- Chercheurs autour des enjeux du PAES mais aussi les attentes et les doléances de chaque partie. Les préoccupations soulevées, selon M. Ousmane DIAGANA seront prises en compte dans le prochain volet du projet PAES en préparation.


Le Pr Adjima THIOMBIANO a marqué sa satisfaction à l’égard de cette visite.«A travers cette démarche, M. le Vice-Président s’est fait lui-même sa propre opinion sur le succès du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur », a-t-il indiqué.
Pour le ministre, le PAES a contribué à une réelle transformation structurelle de toutes les universités à travers entre autres la Bibliothèque Universitaire Centrale, la réhabilitation d’infrastructures, la connectivité des IESR ouvrant ainsi la voie à un libre accès aux ressources en ligne. Toute chose qui a permis de résorber une bonne partie des retards académiques.
Pour les phases à venir, le premier responsable de l'enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO a recommandé qu’en plus de l’enseignement supérieur, le PAES puisse prendre en compte le volet recherche, tout en épousant la vision de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour Tous (IPEQ).
Notons que la capacité d'accueil de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) est passée de 200 à 600 places extensibles.
La délégation a , enfin visité la crèche de l'Université Joseph KI-ZERBO, financée également par la Banque Mondiale.Elle a une capacité d'accueil de cinquante places.
DCRP/MESRI






