Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CONAKRY: le Pr Adjima THIOMBIANO participe à la 6e réunion du Conseil des ministres de WASCAL

Du 24 au 26 septembre 2025, le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation du Burkina Faso, a pris part avec ses homologues de l’AES, à la sixième réunion du Conseil de ministres du Centre Ouest-Africain de Services Scientifiques sur le Changement Climatique et l'Utilisation Adaptée des Terres «West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use » (WASCAL). Cette rencontre avait pour objectif de se pencher sur la vie de l’Institution et d’adopter un plan stratégique pour les cinq prochaines années.

La Cérémonie d’ouverture des travaux du Conseil des ministres était placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre de la république du Guinée.

Au cours des travaux, le Conseil a examiné l’état de la mise en œuvre des résolutions de la 5ème session et abordé plusieurs autres dossiers.

 

Il a reconnu que le WASCAL est une institution de renommée qui apporte une réponse adéquate aux défis des changements climatiques dans les Etats membres. Et conformément à la constitution de WASCAL, le Conseil des ministres a encouragé les Etats à œuvrer inlassablement à la pérennisation des acquis et au renforcement de ses capacités d’intervention, par le paiement régulier de leurs contributions.

Au cours des travaux, le Conseil a adopté le plan stratégique 2026-2030 de WASCAL, examiné et approuvé la proposition du choix de parrains avant d’inviter la direction exécutive à cibler des personnes ressources capables de contribuer à la mobilisation des ressources financières pour l’Institution.

Le Conseil des ministres a également acté l’adhésion de la Guinée Bissau et de la Sierra Léone dans la grande famille WASCAL. Aussi, il a été adopté de prendre en compte désormais dans les documents de WASCAL au titre des organisations internationales de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le WASCAL comprend 12 pays membres : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.

DCRP/MESRI