Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Montée des couleurs à l'immeuble de l'éducation : Le Pr Adjima THIOMBIANO invite les travailleurs à renforcer leur engagement sur les chantiers de construction de la nation

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a présidé, ce lundi 1er Septembre 2025 à l’immeuble de l’éducation, la traditionnelle montée des couleurs En présence du Directeur de Cabinet représentant le ministre en charge de l'enseignement de base.La cérémonie a mobilisé les travailleurs du Ministère de l’Enseignement Superieur, de la Recherche et de l’innovation et de ceux du Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales. Dans son message,il a invité les travailleurs à renforcer l’engagement sur les chantiers de construction de la nation notamment dans le domaine de l’éducation.

Le ministre chargé de l’enseignement supérieur a d’abord félicité les enseignants et les élèves lauréats ayant été primés lors de la Journée d’Excellence 2025, tenue le 22 août dernier. Pour lui, l’organisation réussie de ladite journée est la preuve de l’engagement et la résilience de l’ensemble des acteurs impliqués et la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE de reconnaître le mérite et les efforts consentis par le monde éducatif burkinabè.

 

Le Pr Adjima THIOMBIANO a également exprimé ses reconnaissances et remerciements à l’ensemble du monde universitaire pour le travail abattu dans le processus de normalisation des années académiques.Il a surtout salué les initiatives volontaires prises par des universités pour poursuivre les cours pendant ces vacances pour contribuer à rattraper les retards et les chevauchements des années académiques.

Il est aussi revenu sur les grandes réformes engagées au sein de son département telles que la carte universitaire et les filières prioritaires qui visent à spécialiser nos universités et à faire d’elles, des pôles d’excellence.

Pour lui, ces réformes cadrent avec la vision de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour Tous (IPEQ). Pour ce faire, il a invité ses collaborateurs à s’engager davantage dans la mise en œuvre des réformes qui donnent la chance de rentrer dans une logique de synergie et de rationalisation des ressources tout en garantissant une qualité dans la formation.

DCRP/MESRI