Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mise en œuvre de la carte universitaire et les filières prioritaires : Le Pr Adjima THIOMBIANO présente la reforme aux Gouverneurs de Régions

Ce 29 août 2025, le Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'innovation, Pr Adjima THIOMBIANO a rencontré à Ouagadougou les Gouverneurs des Régions. L'objectif de cette rencontre est de présenter la réforme portant carte universitaire et les filières prioritaires aux Chefs de circonscriptions administratives et de solliciter leur accompagnement et leur engagement pour sa mise en œuvre.

Sous l’impulsion de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l’Etat conformément à sa vision d’offrir une éducation de qualité à tous, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est engagé dans une ambitieuse réforme visant à adopter un référentiel des offres de formation prioritaires et une carte universitaire.

 

Respectivement adoptés le 18 et le 19 août 2025, ces deux référentiels sont des outils de planification et de développement. Ils visent à faire des universités, écoles et centres universitaires, des pôles d’excellence de formation dans des domaines prioritaires définis de manière souveraine par le Burkina Faso, afin de répondre de manière efficiente aux besoins de transformation structurelle de la société et de l’économie burkinabè, a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

Implémentés depuis leurs dates d’adoption, le référentiel des offres de formation prioritaires et la carte universitaire sont présentés aux Gouverneurs des Régions au cours de cette rencontre d’information et d’échanges. Après présentation, les Chefs de circonscriptions administratives ont, à l'unanimité salué la démarche du ministre chargé de l’enseignement supérieur qui leur permet de s'informer et de s'approprier ces réformes pour la marche vers une souveraineté dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Pour les Gouverneurs, ces réformes sont en droite ligne avec la vision de la Révolution Progressiste Populaire et destinées à restructurer les offres de formation de sorte à spécialiser chaque université, centre universitaire ou grande école, en tenant compte des spécificités régionales et des formations existantes. Ils s'engagent à cet effet à non seulement véhiculer l'information auprès des administrés mais aussi à s'impliquer dans la mise en œuvre réussie de ces réformes comme l’a souhaité le ministre.

DCRP/MESRI