Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mise en place des Equipes Mixtes de Recherche (EMR) : les textes règlementaires en validation

La Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) organise du 19 au 20 mars 2025 à Ouagadougou, un atelier sur la mise en place des Equipes Mixtes de Recherche (EMR). Cette rencontre vise à valider le projet de décret portant modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des EMR au Burkina Faso et le projet d’arrêté portant dispositions particulières d’application du décret.

 

Les Equipes Mixtes de Recherche (EMR) sont une entité organisationnelle virtuelle de recherche créée pour la mise en œuvre de plusieurs projets de recherche visant le développement socio-économique du pays par au moins deux partenaires.

Selon le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), qui a présidé l’ouverture des travaux, la mise en place de ces EMR permettra de bien structurer et orienter notre recherche.

Pour le Pr Samuel PARE, il s’agit de faire en sorte que la recherche puisse jouer pleinement son rôle dans un contexte de développement endogène et permettre l’opérationnalisation des Programmes Nationaux Fédérateurs de Recherche (PRONAFER). « L’adoption de ces référentiels va permettre de définir les rôles et les responsabilités de chaque acteur afin de mieux suivre l’exécution et la capitalisation des différents travaux de recherche » a précisé le Secrétaire Général.

 

Il a, au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, salué l’engagement et la contribution des différents acteurs dans la finalisation de ces textes régissant la recherche en prenant en compte le public, le privé et les partenaires au développement.

Selon le Pr Antoine BERE, Directeur général de la recherche et de l’innovation (DGRI), la mise en œuvre de cette activité s’inscrit dans le cadre d’une reforme entamée au niveau du Ministère pour rendre la recherche encore plus performante et faire d’elle un outil au service des populations.

DCRP/MESRI