Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Norbert ZONGO de Koudougou : lancement des travaux de construction de l’unité de formation et de recherche en Sciences et techniques (UFR /ST) et de la cité universitaire

Le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, accompagné de ses collègues en charge de l’Environnement Nestor BATIERE, de l’aménagement du territoire, Pauline ZOURE , de la Recherche scientifique et de l’innovation, Dr Urbain COULIDIATI ainsi que du directeur de cabinet du Président du Faso, El Hadj Seydou ZAGRE ont procédé au lancement officiel des travaux de construction de l’UFR /ST et de la cité universitaire de l’Université Norbert ZONGO de Koudougou ce jeudi 28 novembre 2019. Cette cérémonie a vu la participation des responsables du ministère, des corps constitués de la région, des principaux bénéficiaires et des partenaires techniques et financiers.

Dans 18 mois, les étudiants en sciences et techniques de l’Université Norbert ZONGO de Koudougou auront des infrastructures propres à eux, en plus d’une cité universitaire de 1 500 lits pour tous les étudiants. Ces infrastructures financées par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID) et l’Etat Burkinabè à environ 22 milliards de FCFA, vont apporter aux étudiants de meilleures conditions de vie et d’études. Ce sont entre autres, en plus de la cité universitaire, un bloc pédagogique en R+2, des bureaux, un amphi de 350 places, un restaurant de 1 000 places, 12 salles de 120 places chacune, 4 salles informatiques de 50 places chacune et un espace dédié aux sports et aux loisirs. Le Président de l’université bénéficiaire, Pr Frédéric OUATTARA dans sa prise de parole, a témoigné sa gratitude au Pr Alkassoum MAÏGA pour sa quête effrénée de l’excellence de l’enseignement supérieur au Burkina Faso.

Les partenaires techniques et financiers ont loué l’excellence des rapports entre leurs structures respectives et le Burkina Faso qui date de plusieurs décennies. Ils attestent du même coup que leur accompagnement répond aux besoins de l’investissement du Burkina Faso dans le développement du savoir. Le Pr Alkassoum MAÏGA s’est félicité pour ce que son département ministériel abat comme travail au profit de l’Enseignement supérieur ces dernières années. « Jamais auparavant, l’Enseignement supérieur n’avait eu autant d’égard » s’est-il exclamé. Il reconnait cependant qu’il existe des problèmes sur le site, mais promet que des solutions seront trouvées et pour se faire, il a demandé l’implication des chefs coutumiers, garants de nos valeurs ancestrales venus nombreux à cette cérémonie.

DCPM/MESRSI