Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Joseph KI-ZERBO : les Journées Scientifiques et Portes Ouvertes 2019 lancées

Le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de le Recherche scientifique et de l’Innovation, a présidé la cérémonie de lancement des Journées Scientifiques et Portes Ouvertes (JSPO) de l’université Joseph KI-ZERBO dans la salle des Actes de ladite université ce jeudi 28 novembre 2019. Placé sous le thème « Responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche », l’évènement qui va durer 72h est parrainé par Monsieur Idrissa NASSA, Président du Conseil d’Administration (PCA) de Coris Bank International.

 

Les 28, 29 et 30 novembre 2019, l’Université Joseph KI-ZERBO va vibrer au rythme de conférences, de communications scientifiques, de tables-rondes, de projections de films documentaires, d’expositions, d’activités culturelles et sociales avec d’éminents enseignants-chercheurs nationaux et internationaux.
Le président de la cérémonie, Pr MAÏGA, a dans son discours rendu un vibrant hommage aux acteurs de l’université. Pour lui, ces journées s’érigent en tribunes de promotion de la formation et de la recherche, mais également le canal par excellence de renforcement de la coopération entre l’organisme universitaire et ses partenaires. « L’université doit donc se mettre au service des communautés » a-t-il ajouté. Il a également invité les étudiants à s’inspirer du parcours du parrain en la personne de Idrissa NASSA.

Dans ses propos, le PCA de Coris Bank International, Idrissa NASSA a remercié les organisateurs de ces journées qui ont porté leur choix sur sa personne. Pour le PCA, le choix du thème est très révélateur et a la même ambition affichée par Coris Bank International, « il s’agit d’une invitation pour l’université Joseph KI-ZERBO à mettre davantage l’accent sur l’impact qu’elle a sur la société, de travailler à plus de visibilité et à valoriser les résultats de la recherche ». M. NASSA a alors souhaité le renforcement et la consolidation du partenariat entre les deux institutions.
Selon le Pr Rabiou CISSE, président de l’Université Joseph KI-ZERBO, la présence des sommités du monde de l’enseignement et de la recherche témoigne de l’importance des JSPO. Il a fait une mention spéciale au président et au parrain de ces journées. Pour lui, « ces journées arrivent comme un moment fort de rendez-vous et de rencontre entre l’Université Joseph KI-ZERBO et la société burkinabé dans son ensemble, à travers ses composantes à la fois politiques, économiques, culturelles et sociales. »

DCPM/MESRSI