Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : un partenariat fructueux avec la BADEA et l’OFID

Le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a présidé ce jour 02 décembre 2019 dans la Salle des Actes du PSUT de l’Université Joseph KI-ZERBO, la cérémonie de présentation des réalisations de la Banque Arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID). Ces deux partenaires étaient représentés respectivement par les directeurs généraux Monsieur Sidi Ould Tah et Monsieur

 

Un film de 13 mn faisant la récapitulation des réalisations de la BADEA et de l’OFID dans le secteur de l’enseignement supérieur a été présenté à l’assemblée dès le début de la cérémonie. Ce sont au total une Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Technologies (UFR/ST) et une cité universitaire de 1512 lits (1008 lits pour le pavillon garçons et 504 lits pour le pavillon filles) assorties entre autres de restaurant, bibliothèque, salle de lecture, terrain de sport qui sont réalisés au compte de l’université Ouaga 2. Ces mêmes infrastructures de l’université Ouaga 2, plus un amphithéâtre de 350 places et un centre de calcul, sortiront de terre dans environ 18 mois au sein et pour le compte de l’université Norbert ZONGO (UNZ) au grand bonheur des étudiants.

Toujours à travers ce partenariat, les universités de Fada N’Gourma et de Dori seront prochainement dotées de cités universitaires aux dires du représentant des universités bénéficiaires, Pr Fréderic OUATTARA, président de l’UNZ. Pour lui, la réalisation de ces infrastructures « offrira aux enseignants, aux chercheurs ainsi qu’aux étudiants un environnement de travail moderne » et pour cela, le Pr OUATTARA a traduit la reconnaissance des bénéficiaires à la BADEA et à l’OFID.
Le président de la cérémonie, dans son propos, a remercié la BADEA et l’OFID pour leur accompagnement. Pour lui, « Ce sont des partenaires de choix pour le ministère en charge de l’enseignement supérieur ». Les investissements pour les deux universités s’élèvent à plus de 30 milliards de francs CFA et se poursuivront.
La cérémonie a été une occasion pour le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de procéder à la décoration des partenaires au nom du Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE.

DCPM/MESRSI