Centre Universitaire de Kaya : Le Pr Adjima THIOMBIANO encourage les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche


Le ministre chargé de l’enseignement supérieur a, d’entrée de jeu félicité l’ensemble du personnel, notamment le Chargé de Mission (CM) du Centre Universitaire de Kaya, le Pr Adama OUEDRAOGO pour le travail abattu et pour l’engagement de tous qui ont permis de maitriser les retards académiques dans ce centre universitaire.
Le Pr Adjima THIOMBIANO a, par la suite présenté les reformes en cours en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’agit entre autres de la relecture des statuts qui permettra d’améliorer le fonctionnement du système d’enseignement supérieur, de rationaliser les dépenses et surtout d’adapter les structures aux réalités économiques du pays.
Parmi ces réformes majeures, il y a l’adoption de la carte universitaire qui rimera avec la priorisation de certaines filières et la spécialisation des universités dans la formation. Il est question de faire des universités, de véritables pôles d’excellence et de mettre en adéquation l’offre académique avec les besoins de développement du pays. « La vision du ministère aujourd’hui est de mettre l’accent sur des filières de pointe pour atteindre le développement technologique du Burkina Faso », a-t-il précisé.


Les travailleurs du Centre Universitaire et de l’IRSS Kaya ont saisi cette opportunité pour soumettre des doléances à leur ministre de tutelle. Il s’agit entre autres, de l’érection de l’IRSS Kaya en une direction régionale, de l’érection du Centre Universitaire de Kaya en une université pleine, de la généralisation de la Plateforme Progresse dans toutes les universités, et du maintien des primes de recherche et des voyages d’études.
En réponse, le premier responsable de l’enseignement supérieur et de la recherche a rassuré que toutes ces préoccupations seront prises en compte au fur et à mesure et à la limite des moyens du ministère .
Sur les préoccupations en lien avec les infrastructures, il a indiqué qu’elles seront résolues avec l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ) qui permettra la construction d’infrastructures modernes et adaptées dans toutes les universités publiques du pays.
S’agissant de la recherche, il a annoncé la mise en place de laboratoire de référence afin de permettre à cette recherche de répondre aux attentes des populations.
Le ministre a mis à profit cette rencontre pour inviter le personnel à adhérer à la Plateforme Faso Arzèka adoptée par le gouvernement, à travers des souscriptions massives afin d’apporter sa contribution au développement durable du pays.
Pour terminer, le Pr Adjima THIOMBIANO a invité l’ensemble du personnel à maintenir le cap afin d’éviter que le Centre Universitaire de Kaya ne tombe dans des retards académiques et à contribuer à la réalisation des grandes réformes en cours au sein du MESRI. Il a réaffirmé son engagement et celui de son département à œuvrer pour un enseignement supérieur et une recherche de qualité dans notre pays.
DCRP/MESRI