Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche et innovation dans le domaine nutritionnel : cérémonie d’ouverture de la 5ème édition des journées promotionnelles du moringa

C’est parti pour les 5èmes journées promotionnelles du moringa organisé par le Réseau ouest africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelles, ce lundi 2 décembre 2019 à la maison du peuple de Ouagadougou. 05 jours durant, les acteurs de la filière moringa montreront leur savoir-faire dans l’exposition de produits dérivés du « arzan tiiga », l’arbre du paradis en langue mooré. Cette 5ème édition bénéficie de l’accompagnement de Son Excellence l’Ambassadeur du Japon monsieur Ike ZAKI, de sa majesté le Larlé Naba Tigré et du ministère en charge de l’environnement.

 

Les producteurs de moringa du Burkina Faso sont à Ouagadougou pour exposer les produits à base de moringa dans le cadre des 5èmes journées promotionnelles du moringa qui se tiennent du 02 au 06 décembre dans la capitale Burkinabè. Sous le thème « les produits du moringa : quels équipements pour une production et une transformation qualitative ?», cette édition va se pencher sur l’avenir du moringa dont le traitement des produits destinés à la consommation humaine requiert une certaine particularité.

Le patron de la cérémonie, Son Excellence Ike ZAKI, ambassadeur du Japon au Burkina Faso, grand consommateur lui-même de moringa selon ses dires, conseille les mets à base de cette plante.  Il affirme par ailleurs que le moringa est très riche en vitamine C et fortifie le corps.

Antoine BAMBARA, directeur de la promotion et de la valorisation des produits forestiers non ligneux, représentant le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et des Changements climatiques affirme que 50 millions de FCFA seront dégagés par son Département en 2020 pour accompagner la filière moringa. Pour ce se faire, le département en charge l’environnement a pris l’engagement d’organiser les acteurs en coopératives dont 13 unions régionales et une fédération d’ici janvier 2020. Cette nouvelle réjouit le Dr Evariste TONDE, secrétaire général du réseau, car les acteurs manquent cruellement d’équipements. Selon lui, l’acquisition de matériels pour les acteurs va permettre d’accroitre la productivité et améliorer la qualité des produits.

DCPM/MESRSI