Enseignement supérieur : 40 amphithéâtres au profit des centres universitaires et des universités publiques
40 amphithéâtres de 1000 et de 500 places, des salles de cours, des laboratoires modernes et équipés de technologies de dernière génération, des cités et des restaurants universitaires, des forages, l’éclairage solaire, le pavage des rues, ce sont entre autres les réalisations prévues par l’Initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour Tous (IPEQ) au profit des universités et centres universitaires du Burkina.
L’Université Thomas SANKARA elle, bénéficiera d’1 amphithéâtre de 1000 et d’un autre de 500 places, de 12 laboratoires modernes, de 15 salles de TD, de 02 salles modulables d’une capacité de 200 places, de 20 bureaux pour enseignants, de 03 bureaux paysagers et d’une salle de vidéo surveillance.
C’est une initiative qui découle de la vision de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat.Son Directeur de Cabinet, le Capitaine Martha Céleste Anderson D MEDAH, a rappelé l’engagement que le Président du Faso avait pris lors de sa rencontre avec les étudiants à savoir: « offrir au monde universitaire des conditions de travail optimales et des enseignements de qualité qui permettent aux étudiants burkinabè de réussir leur insertion socio-professionnelle et de construire la nation et le monde ».C’est cette conviction du Président du Faso qui a permis au gouvernement d’adopter le décret portant création de l’Initiative Présidentielle Pour une Education de Qualité pour tous (IPEQ).« Je vous invite chers bénéficiaires du monde éducatif, à vous approprier cette initiative et à mobiliser vos savoirs et ressources pour qu’ensemble, nous construisions, des universités fortes et porteuses de progrès économique et social », a-t-il souligné
Cette initiative permettra également d’offrir à l’enseignement supérieur burkinabè, des conditions de vie et de travail propices à la promotion d’un enseignement supérieur et d'une recherche scientifique de qualité, a ajouté le Coordonnateur National de l’IPEQ, Dr Zakaria SORE.
Le Pr Adjima THIOMBIANO a accueilli le lancement des travaux de réalisation de ces infrastructures avec une grande satisfaction. « Je suis l’homme le plus comblé de l’année », a-t-il déclaré. Pour lui, le système éducatif, en général et celui de l’enseignement supérieur en particulier, font toujours face à de nombreux défis. Il s’agit entre autres de la cruciale question de la faiblesse des capacités d’accueil dont l’une des conséquences notables reste la question des retards académiques. «La solution définitive des retards ne saurait être trouvée en dehors de la résolution substantielle de la question d’infrastructures pédagogiques », a indiqué le ministre.
Il a ajouté que cet ambitieux programme, qu’est l’IPEQ, est une véritable réponse structurelle, qui consacre dans sa mise en œuvre un investissement massif et qui permettra à terme d’améliorer de façon durable, et inclusive la qualité de l’enseignement supérieur et la recherche à travers la mise à disposition d’infrastructures modernes et adaptées devant garantir une formation de qualité.
C’est pourquoi, le Pr Adjima THIOMBIANO a tenu à rendre un hommage appuyé au Président du Faso.«Je voudrais au nom de tout le système éducatif en général et de l’enseignement supérieur en particulier, rendre un vibrant hommage à Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, pour cette vision ambitieuse et de lui traduire toute ma profonde gratitude pour tous les efforts consentis en faveur du développement et de la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche dans notre pays ».
Notons que l’Initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour Tous (IPEQ) est prévue pour durer 05 ans.Elle a été adoptée par décret en Conseil des ministres, le 20 juin 2024 et placée sous la gestion du Bureau national des Grands Projets du Burkina.
DCRP/MESRI