Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mutuelle nationale de santé des étudiants du Burkina Faso : avec 5000 francs soignez-vous jusqu’à 100000 francs par an

Le centre national des œuvres universitaires (CENOU), à travers la Mutuelle Nationale de Santé des Etudiants du Burkina Faso (MUNASEB) a organisé, au sein de ladite mutuelle, sise à l’Université Joseph KI-ZERBO, la journée de l’étudiant du mutualiste, ce vendredi 22 novembre 2019. L’organisation de cette journée visait à promouvoir et faire connaitre la MUNASEB aux étudiants, aux parents d’élèves et d’étudiants, à la communauté universitaire et à l’ensemble du public.

Discours, prestations d’artistes, sketch et jeux. C’est dans une ambiance festive que s’est tenue la journée de l’étudiant mutualiste à la MUNASEB.
Le parrain de la cérémonie, le Pr Rabiou CISSE, Président de l’université Joseph KI-ZERBO, dans son discours a remercié celui qui a été à l’origine de la création de la mutuelle nationale de santé des étudiants du Burkina Faso. A l’entendre, c’est le général Marc Garango, médiateur du Faso d’alors (1999) qui, suite aux plaintes des étudiants a institutionaliser mutuelle. Il a aussi indiqué que l’adhésion à la MUNASEB donne droit à une prise en charge de 80 % des frais de consultations spécialisées, de soins, de pharmacie, d’examens de laboratoire, d’imageries et d’autres bilans. A cet effet, le Pr Rabiou CISSE a invité les étudiants à y adhérer massivement.

 

La Directrice Générale du Centre National des Œuvres Universitaires Dr Rasmata BAKYONO/NABALOUM, dans la logique du parrain, a égrené les nombreux que bénéficient les membres de la mutuelle. La mutuelle, en partenariat avec le service de santé universitaire et des pharmacies, offre plusieurs services tels que des consultations d’infirmiers et de médecins, des consultations en santé de la reproduction, des consultations et soins en odontostomatologie et spécialisées, des examens de laboratoires et des hospitalisations. Revenant sur le but de la mutuelle, la Directrice Générale du CENOU dira que celle-ci permettre à chacun de ses membres et de leurs ayant droits, d’accéder à des soins de santé de qualité. La mutuelle veut avant tout, supprimer les barrières financières liées à l’accès à ces soins ; d’où ses principes d’autonomie, de liberté, d’épanouissement de la personne, de non lucrativité, de solidarité et de responsabilité dans la gestion. Pour elle, l’ambition à long terme de sa structure qu’est le CENOU, est la gestion de cette mutuelle par les principaux bénéficiaires que sont les étudiants, en vue non seulement de leur permettre de découvrir les rouages administratifs mais surtout de leur donner envie de prendre leurs responsabilités.
 

Le représentant des mutualistes BOGRE Issouf, quant à lui, a remercié les autorités du CENOU pour la tenue de cette journée. Il a cependant souligné le faible taux d’adhésion des étudiants à la mutuelle, combien nécessaire pour leur santé. C’est pourquoi il a invité ses camarades étudiants à mieux s’informer sur la mutuelle à travers la MUNASEB en vue de susciter de nombreuses adhésions. BOGRE Issouf a par ailleurs plaidé pour un remboursement plus rapide des frais de consultations et d’ordonnance des mutualistes.
Il faut noter que l’adhésion à la mutuelle est de cinq mille (5000 f) francs CFA l’année et cent (100 f) francs CFA la carte. Ainsi le mutualiste a droit à une prise en charge sanitaire de 80% de frais avec un plafond de cent mille (100000f) francs CFA l’année.

                                                                                                                                                   DCPM/MESRSI