Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO : le ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO encourage le personnel enseignant et administratif
Il a ensuite rappelé le choix de Lédéa Bernard OUEDRAOGO comme nom de baptême de l'Université de Ouahigouya .Un nom qui doit inspirer tous les acteurs de l'Université, au regard du rôle qu'il a joué dans le developpement de cette Région, dira le ministre.
Prenant la parole, les intervenants ont salué la visite du Pr Adjima THIOMBIANO à l’ULBO. Ils ont saisi cette opportunité pour exposer leurs préoccupations. Il s’agit entre autres, de l’insuffisance d’agents, de l’inexistence d’un département de géographie et de celui de gestion des ressources humaines et l’absence du cycle master dans certaines filières. Ils ont également soulevé des inquiétudes liées à la prise en charge de certains actes académiques comme la surveillance des examens avec l’abrogation du décret 720.
En réponse à ces préoccupations, le ministre a laissé entendre que la vision de son département, c’est d’opérationnaliser la carte universitaire en vue de spécialiser les universités dans la formation des étudiants pour éviter de dupliquer les mêmes filières dans toutes les universités. Pour lui, la Licence est un diplôme de fin de cycle et les étudiants désirant poursuivre leur master peuvent changer d’université.
Sur l’ouverture de certaines filières comme la gestion des ressources humaines, il a marqué son accord mais à condition que l’administratif rejoigne son site définitif.Sur le paiement des actes administratifs, il a rassuré le personnel que tout sera mis en œuvre pour que la prise en charge soit effective. Au sujet du manque de personnel, le ministre a demandé à l’administration de l’Université notamment à la DRH de prospecter et d’identifier des agents qui souhaitent être affectés et d’informer l’administration centrale pour la suite des démarches administratives.
Pour terminer le ministre a , une fois de plus salué l’engagement des travailleurs avant de les inviter à plus de sacrifice.« Je vous invite à faire en sorte que l’ULBO ne bascule pas dans des retards. Je vous encourage à rester de très bons exemples », a indiqué le ministre.
Il les a invités aussi à rester solidaires de l’administration et à donner le meilleur d'eux- mêmes à l’image de Lédéa Bernard OUEDRAOGO pour faire de l’ULBO, une université de référence.
Centre Polytechnique de Ouahigouya à sa création en 2010, il sera érigé en une université pleine en 2017.
Cette université compte aujourd'hui 233 enseignants dont 78 permanents et 155 vacataires et 44 agents administratifs.
Elle compte environ 4500 étudiants avec 14 offres de formation réparties dans trois établissements : l'Institut de Formation et de Perfectionnement aux Métiers ( IFPM), l'UFR Sciences et Technologies (UFR/ST) et l'UFR Sciences de la Santé (UFR/SS).
Le Président de l'Université Lédea Bernard OUEDRAOGO est le Pr Adama OUEDA.
DCRP/MESRI