Recherche scientifique et innovation : Le Haut Conseil National de la Recherche Scientifique et de l'Innovation tient son Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2024
Dans son discours prononcé par le Pr Adjima THIOMBIANO,Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Premier Ministre, a salué l’engagement du Président du Faso, qui a inscrit la recherche scientifique comme l’une des priorités nationales.
Pour Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de de Tambèla, « pour que la recherche scientifique joue pleinement son rôle de moteur du développement, elle doit être orientée vers les préoccupations nationales ».Il a aussi salué la qualité de la communauté scientifique burkinabè dont les contributions à la recherche ont déjà montré des résultats remarquables, notamment dans les secteurs de l'agriculture, de la santé, de l'élevage, et de l'agroalimentaire.
Pour lui, ces avancées témoignent de l’énorme potentiel de la recherche locale à répondre aux besoins spécifiques du Burkina Faso. Il a exprimé sa reconnaissance à la communauté scientifique pour sa contribution au développement national. "Le peuple burkinabé vous est reconnaissant, et le gouvernement de la transition vous encourage à porter haut l’étendard de la recherche, partout et en tout temps", a-t-il déclaré.
Le Haut Conseil National de la Recherche Scientifique et de l'Innovation est placé sous la tutelle de trois ministères à savoir, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation, le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Enseignement Secondaire , de la Formation professionnelle et technique.
Placée sous le thème : "Mécanismes de Transfert de Technologies : Défis et Perspectives du Financement de la Recherche", la présente session s’est focalisée sur les enjeux de la recherche scientifique au Burkina Faso à savoir le financement de la recherche et le transfert de technologies. Elle a permis de mettre en lumière les défis liés à l'accès au financement endogène pour soutenir la recherche et l'innovation technologique, mais également les perspectives qu'offre un modèle de financement durable.«La volonté et la vision du gouvernement est d’assurer un financement structurant de toute la recherche.
Ce financement doit être prioritairement orienté vers les questions de recherche qui impactent la société burkinabè.C’est pour cela que le gouvernement se donne tous les moyens. Nos orientations sont claires. Désormais le FONRID qui est le bras financier du ministère, devrait financer les projets de recherche structurants et impactants pour la société burkinabè ; on devrait même aller jusqu’à 100 millions, ou 200 millions », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, a exprimé sa reconnaissance au Premier Ministre qui a animé et suivi les travaux de bout en bout. Ce qui témoigne de l’intérêt qu’il accorde au secteur de la recherche, s’est-il réjoui.
A l’issue des échanges, des recommandations ont été formulées en vue de guider le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques plus efficaces en matière de recherche scientifique, avec une attention particulière au financement et à l’autofinancement de la recherche.
Au cours de cette AG, le Premier Ministre a installé les 77 membres du Haut National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Notons que le HCNRSI est un organe consultatif et stratégique. Il a été créé en 2013 par la Loi d’Orientation de la Recherche Scientifique et de l’Innovation(LORSI).
DCRP/MESRI