Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche en santé : le Pr Adjima THIOMBIANO , représentant Son Excellence , le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso donne le coup d’envoi des 3e Journées scientifiques de l’IRSS

Les 3e Journées scientifiques de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé(IRSS) ont ouvert leur porte, le mardi 22 octobre 2024 à Koudougou. La cérémonie d’ouverture était placée sous le très haut patronage de Son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, représenté par le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il avait à ses côtés, le ministre chargé de la santé, le Dr Robert Kargougou et celui de l’environnement, Roger Baro. Ces journées visent à contribuer à la valorisation et à la diffusion des résultats de la recherche en santé.

« Recherche en santé dans un contexte de résilience : quels apports pour le bien-être des populations ? » , c’est le thème des journées scéniques de l"IRSS. Selon le ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche représentant le Président du Faso, les autorités du Burkina Faso ont fait du secteur de la recherche et de l’innovation, un levier pour la transformation structurelle de l’économie à travers la place qui lui revient dans le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD), 2022-2025.

Il a souligné que ces journées devraient permettre à la recherche de se convaincre de sa place déterminante dans la lutte contre certaines maladies qui minent le plein épanouissement des populations à savoir, entre autres les maladies infectieuses comme la dengue, le Chikungunya, le paludisme, les hépatites et les zoonoses ainsi que les maladies non transmissibles, telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou encore les cancers. « Les Journées Scientifiques de l'IRSS devraient également être un cadre de partage d’expériences entre les détenteurs des savoirs endogènes et la Science. Le développement endogène auquel aspire notre pays, commande que la recherche mette un accent sur les savoirs endogènes sur les plantes et les animaux afin d’aboutir à des résultats de qualité, originaux et accessibles aux populations », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

Le ministre THIOMBIANO a fait une mention spéciale aux chercheurs pour leurs efforts en faveur de la lutte contre les maladies et leurs contributions en faveur de la visibilité du ministère.

Il a surtout engagé les chercheurs à poursuivre avec abnégation leurs travaux de recherche qui doivent être axés sur les réels défis de nos populations . «En effet, des solutions sont vivement attendues pour certains problèmes comme celui de la dengue qui sévit de façon sévère ces dernières années dans notre sous-région et en particulier au Burkina Faso », a laissé entendre le ministre.

La 3e édition des Journées scientifiques de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé(IRSS) se tient du 22 au 24 octobre 2024 à Splendid Hôtel à Koudougou. Elle sera marquée par des communications sur des thématiques en lien avec le thème de l’édition. Les participants sont des chercheurs issus de plusieurs pays d’Afrique dont le Mali et le Niger.

DCRP/MESRI