Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Norbert ZONGO : visite inopinée du Pr Adjima THIOMBIANO sur le chantier de réalisation d'infrastructures de l’UFR /ST

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, accompagné de son Directeur de Cabinet, a effectué une visite inopinée sur le chantier de construction des bâtiments de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques (UFR /ST) de l’Université Norbert ZONGO, ce vendredi 18 octobre 2024.Objectif, s'assurer que les recommandations prises avec l'entreprise pour l'achèvement des travaux à bonne date ont été respectées.

 

C'est aux environs de 18 h que le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a commencé la visite du chantier. Le Pr Adjima THIOMBIANO a fait le tour du chantier pour constater l’état d’avancement des travaux.A l'issue de la visite , il constate qu’aucune des recommandations prises avec l'entreprise , le lundi 14 octobre 2024 pour faire avancer les travaux, n’a été mise en œuvre et que le chantier n'avance pas au rythme attendu.

En effet, il avait été recommandé à l’entreprise de doubler l’effectif des ouvriers, de travailler nuit et jour mais aussi d’établir un planning détaillé des objectifs à atteindre chaque semaine.

Vis-à-vis de l'entreprise, le Pr Adjima THIOMBIANO n'a pas caché son mécontentement. «Ce chantier, c'est l'argent du contribuable, puisque ce sont des prêts qui ont été contractés pour le réaliser. On ne peut plus continuer à jouer avec l’avenir de ces enfants. Il faut que ce chantier finisse dans les délais impartis pour accueillir les étudiants », a indiqué le premier responsable de l’enseignement supérieur.

 

Le ministre a donné une dernière chance aux responsables de l'entreprise jusqu'à lundi prochain pour se rattraper. Des instructions fermes ont aussi été données à l’entreprise pour mettre en œuvre les différentes recommandations formulées.« La semaine prochaine, nous reviendrons », a prévu le ministre.

Le chantier est composé entre autres, de bâtiments du bloc administratif et pédagogique, tous de type R+2 et d’un amphithéâtre de 350 places assises.

Selon la mission de contrôle, les infrastructures doivent être achevées et livrées au plus tard le 31 décembre 2024.

DCRP/MESRI