SP/CONAGREP : participation des chercheurs à l’élaboration des documents de diagnostic de la stratégie nationale de gestion des ressources phytogénétiques (RPG)
La cérémonie d’ouverture des travaux, a été présidée par le Secrétaire Permanent Dr Soungalo SOULAMA.
Dans son allocution, il a indiqué que cet atelier est la suite des travaux des ateliers précédents qui ont eu lieu avec les organisations paysannes impliquées dans la gestion des ressources phytogénétiques.
Durant les deux jours de travaux, les participants , en tant que spécialistes du domaine, avaient pour mission de renseigner l’état des lieux des différentes catégories de ressources phytogénétiques ; de déterminer les contraintes et atouts des parties prenantes impliquées dans la gestion des RPG et de proposer des solutions d’amélioration de la gestion du patrimoine génétique national.
Au cours des travaux, les différents participants ont été répartis en groupes de travail selon les catégories de ressources phytogénétiques : plantes cultivées ; ressources phytogénétiques fourragères, médicinales ; forestières et ornementales. Chaque groupe a contribué à renseigner des fiches de collecte d’informations préalablement conçues par le SP/CONAGREP.
L'objectif , à termes est de permettre au SP/CONAGREP de disposer d’informations importantes sur la cartographie des différentes catégories de RPG.
DCRP/MESRI