Ecole Polytechnique de Ouagadougou : sortie de la 1ere promotion des élèves ingénieurs de conception
Cette première promotion des élèves ingénieurs de conception de l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou (EPO) comprend 29 élèves à savoir 09 ingénieurs en génie industriel, 08 en génie des textiles, 06 ingénieurs en génie informatique et 06 en génie des télécommunications.
Dans son message prononcé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’Etat a indiqué que l’ambition du Burkina Faso est de bâtir à court terme, une économie solide reposant sur un développement industriel et une exploitation endogène de ses ressources premières et c’est en cela que la contribution de ces ingénieurs est attendue.« Conscient que le décollage économique réel ne peut se faire sans industrialisation, nous avons pris l’option irréversible de mettre en place de différentes unités de production et de transformation dans des domaines variés. Les objectifs visés ne peuvent être atteints que si nous disposons de compétences capables de trouver des solutions à travers des défis d’industrialisation », a déclaré le Chef de l’Etat.
Dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour tous (IPEQ), adoptée le 20 juin 2024, l’EPO deviendra l’Université Polytechnique de Ouagadougou(UPO).La vision du Chef de l’Etat, c’est de faire en sorte que l’UPO puisse former à court terme des ingénieurs visionnaires et audacieux capables de relever tous les défis de l’industrialisation du Burkina Il a félicité le corps enseignant, le personnel ATOS et toute l’administration pour les sacrifices énormes consentis pour accompagner ces jeunes dans leurs aspirations.
« Rôle et place de l’ingénieur dans un contexte de relance économique du Burkina Faso », c’est le thème de la cérémonie de sortie de cette première promotion baptisée « Faso Djigui » ou « Espoir du peuple ».
C’est le Président du Conseil National du Patronat Burkinabè, Monsieur Idrissa NASSA qui a parrainé cette cérémonie. Son représentant a traduit ses félicitations et ses encouragements aux élèves ingénieurs pour la suite de leur carrière.
Le Directeur Général de l’EPO, le Dr Mohamed SEYNOU à, au nom de l’ensemble de la communauté de l’école, traduit ses remerciements au Président du Faso qui a accepté d’assurer le haut patronage de cette cérémonie, au Président de l’ALT ainsi qu’au Ministre de tutelle pour leur accompagnement.
En marge de la cérémonie de remise des diplômes, les officiels ont procédé à l’inauguration du laboratoire FAB de l'EPO.
DCRP/MESRI