Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Commission nationale Burkinabè pour l’UNESCO : le Comité national du MOST tient son AG ordinaire

La Commission nationale burkinabè pour l’UNESCO-CNU a organisé, le mercredi 18 septembre 2024 à Ouagadougou, l’Assemblée Générale du Comité national du Programme « Gestion des Transformations sociales », intitulé en anglais « Management of social transformations (MOST) ». L’ouverture des travaux a été présidée par Dr Yaya KY, Chargé de Mission du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et par ailleurs, Président de la CNU. Cette Assemblée Générale a permis aux participants d’échanger et de proposer des dispositions pour une meilleure exécution du programme d’activités du Comité national du MOST au Burkina Faso.

Cette Assemblée Générale est placée sous le thème : «Education et endogénéité au Burkina Faso ». C’est un thème qui cadre avec le contexte national difficile et qui vise à amener ses membres à réfléchir et à aider nos gouvernants avec des propositions concrètes pour une transformation sociale positive de notre pays.

 

Pour Dr Yaya KY, Chargé de Mission du Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le Burkina Faso, à travers ses engagements en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, se positionne résolument comme un acteur clé dans ce domaine. « Nous avons compris que pour transformer notre société et améliorer le bien-être de nos citoyens, nous devons favoriser une culture de recherche rigoureuse et de réflexion critique. Notre vision est de faire du Burkina Faso un centre d’excellence en recherche appliquée, capable de relever les défis locaux, tout en contribuant aux débats internationaux sur la transformation sociale » a-t-il indiqué.

Le Pr Lamine SANOGO, Président du Comité national MOST, a rappelé que la recherche d’une synergie d’action avec l’ensemble des structures de recherche doit être prise en compte.«Ce qui explique sans doute le rôle majeur des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le comité. Pour ce monde dont la contribution à la transformation positive de la société est attendue, MOST est une opportunité et un chalenge », a-t-il soutenu.

Cette AG a permis également de mettre au même niveau d’informations les membres du comité du MOST, de présenter le bilan des activités menées et de valider les perspectives et les modalités de mise en œuvre des projets d’activités retenues.

Notons que le MOST est un programme scientifique intergouvernemental et catalytique de l’UNESCO. Il établit le lien entre les connaissances scientifiques et les politiques en vue d'un changement social positif. «Agir en toute connaissance», c’est le slogan, de ce Programme qui encourage l’interaction entre les laboratoires de recherche et les acteurs politiques à travers le monde.

DCRP/MESRI